Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Couvrir le bruit: le défi de la portée organique pour les relations publiques

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


Le site Web de relations publiques PRDaily a annoncé la semaine dernière la sortie du rapport Forrester intitulé Social Relationship Strategies That Work: How To Succeed In Social As Organic Reach Falls Towards Zero. Si le rapport en entier n’est pour l’instant disponible qu’aux clients de la firme, sa sortie a toutefois jeté les bases d’un débat de fond dans plusieurs communautés de pratique: comment continuer à établir des relations avec nos publics lorsque nos publics ne nous entendent plus?

Nous avons discuté il y a quelques semaines des enjeux des publications subventionnées dans les médias sociaux. Les administrateurs des réseaux majeurs, comme Facebook et Twitter comptent de plus en plus sur ces revenus pour garder leurs entreprises rentables. Une annonce publiée sur le blogue de Facebook annonçait que l’entreprise prendrait des mesures pour restreindre le contenu abusivement promotionnel sur son réseau. Cette mesure vise davantage le contenu marketing, mais puisqu’elle sera implantée par des algorithmes automatiques, il est possible que certains contenus de relations publiques voient leur auditoire restreint. Dans tous les cas, la diminution de la portée organique (l’auditoire que vous pouvez obtenir « naturellement »dans les médias sociaux) est maintenant un phénomène avec lequel les professionnels doivent composer.

Ce phénomène suscitera de nombreuses discussions dans les mois à venir. Il se passera encore un certain temps avant que les milieux professionnels atteignent un consensus sur la question. Néanmoins, il semblerait que le salut de vos communautés soient…vos communautés. Avant d’être des utilisateurs de médias sociaux, vos publics sont des personnes et ces personnes ne sont pas confinées qu’à Facebook et Twitter. En explorant des plateformes de médias sociaux spécialisées et spécifiques aux besoins de votre organisation ou en supportant vous-mêmes votre propre communauté (par un blogue, un wiki, etc.,) il est parfaitement possible de créer une communauté forte à l’abri du bruit communicationnel et de garder une portée organique suffisante.

Plusieurs experts des médias sociaux se questionnent quant à l’avenir. La firme Ogilvy constate qu’une publication organique touche environ 2% des fans d’une organisation et que ce nombre chute de 0,5% par année. Quant à l’engagement des utilisateurs, il serait au plus bas avec 0,7% (Facebook) et 0,3% (Twitter), selon Nate Elliott de Forrester.

Le grand défi de l’an 2015 pour les organisations sera donc de trouver différentes astuces afin de s’assurer de bien rejoindre leurs publics par les médias sociaux! 

Laisser un commentaire