Webinaires

Retour à la liste des webinaires

Usages et pratiques des médias sociaux : enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation

Colloque international intégré au 81e Congrès de l’ACFAS
organisé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Les présentations sont disponibles sur SlideShare et la  captation vidéo sur Ustream

Le mardi 7 mai 2013, de 9 h à 17 h, à l’Université Laval, Québec, Canada.

Programme

Le Web 2.0 est devenu l’un des plus puissants outils de communication. C’est sous l’angle de l’incidence sur la e-réputation des organisations qu’il nous intéresse d’étudier les usages et les pratiques des professionnels en relations publiques sur les médias sociaux. La revue de littérature menée sous l’approche de l’appropriation (De Certeau, 1980, Jouet, 2000 ; Boullier, 2009 ; Breton et Proulx, 2012 ; Millerand, Proulx, Rueff, 2010) indique des écarts entre les usages prescrits (De Certeau) ou prévus par les stratèges et les usages effectifs des usagers.. Charest et Bédard (2009) ont montré que le Web 2.0 était la revanche des internautes de se réapproprier le Web tel qu’il avait été conçu par Tim Berners-Lee en 1993. Or, cette réappropriation du Web par les usagers oblige les professionnels à utiliser ces nouveaux médias..Ces pratiques se rapprochent des cinq indicateurs de la théorie de gestion des relations de Ledingham et Bruning (1998), soit la fiabilité, la transparence, l’implication, l’investissement et l’engagement à long terme.

Le mardi 7 mai de 9 h à 17 h

La journée de colloque sera entièrement consacrée aux usages et aux pratiques des professionnels en relations publiques et de leurs publics respectifs dans les médias sociaux. Il sera abordé l’incidence de ces pratiques sur les enjeux de la e-réputation des organisations au regard des axes suivants :

• Les cadres théoriques de l’appropriation inhérents aux usages et pratiques des médias sociaux.
  • La présentation d’études de cas abordant différentes façons de s’approprier les outils par les professionnels et leurs publics.
  • Des évaluations critiques de ces nouveaux usages, processus et outils seront présentées.
  • Un regard éthique questionnera ces nouvelles façons de communiquer dans les médias sociaux.

Les activités réuniront des professeurs-chercheurs du secteur des communications numériques et des professionnels experts dans le domaine des communications interne et externe oeuvrant dans les organisations publiques et privées. Les ateliers seront donc composés de professeurs-chercheurs, de gestionnaires des communications et de communautés, des relationnistes, des responsables des médias sociaux et des étudiants en communication publique.

Les propositions de communication devront être adressées avant le 31 janvier 2013 par voie électronique.

Les propositions devront être adressées à : observatoire@com.ulaval.ca, être résumées en 1 500 caractères et répondre aux exigences d’un article scientifique. Lors du colloque, certaines présentations seront retenues et feront l’objet de la publication d’un collectif. Les consignes pour la rédaction des articles seront présentées au colloque.

Comité scientifique du colloque :

Alain Lavigne, Bernard Moumouni et Francine Charest

Comité de gestion :