Fiches de lecture
Usages et pratiques professionnelles en relations publiques
- ALCANTARA, Christophe, Charest, Francine et Serge Agostinelli Dir. (2018). Big Data et visibilité en ligne Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique. Paris : Presses des Mines.
- BODWELL, Wendy et Thomas J. Chermack. 2010. « Organizational ambidexterity : Integrating deliberate and emergent strategy with scenario planning ». Technological Forecasting & Social Change. Vol. 77 : 193-202.
- BRETON, Philippe et Serge Proulx. 2012. « Chapitre 3 : La question des usages et de la réception ». In L’explosion de la communication : Introduction aux théories et aux pratiques de la communication. Paris : La découverte, p. 235 à 287.
- Breton, Philippe et Serge Proulx. 2012. L’explosion de la communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication. Chapitre 11 : Usages des technologies de l’information et des communications. La Découverte. 384 p.
- Chia, Robert et Brad MacKay. (2007). Post-Processual challenges for the emerging strategy as-practice perspective : Discovering strategy in the logic of practice. Human Relations. Vol. 60(1) : 217-242.
- COUTANT, Alexandre et Jean-Claude Domenger. 2011. « Le Web participatif a-t-il besoin des marketeurs? ». In Cordelier, Benoît (dir.). Web social, communautés virtuelles et consommation: 79e congrès international ACFAS. Québec: Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, p. 115-128.
- DAHLGREN, Peter. 2000. « L’espace public et l’internet. Structure, espace et communication ». Réseaux, 157-186.
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- GALIBERT, Olivier. 2011. « Une approche (post-) critique du community management sur Internet ». In CORDELIER, Benoît (dir.). Web social, communautés virtuelles et consommation: 79e congrès international ACFAS. Québec: Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, p. 129-139.
- GOLSORKHI, Damon, Linda Rouleau, David Seidl et Eero Vaara. 2011. Cambridge Handbook of Strategy as Practice. Cambridge University Press, Cambridge. 366 pages.
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Gestion de crise et e-réputation
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- BLOCH, Emmanuel, 2012. Chapitres 3, 4, 5 et 6. In « Communication de crise et médias sociaux. » Paris: Dunod, 209 p.
- BOUSSICAUD, Ronan et Antoine Dupin, 2012. « Tout savoir sur… La marque face aux bad buzz# : Anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux ». Roubaix : Éditions Kawa, 253 p.
- CHAREST, Francine, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2017). E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations. Presses de l’Université du Québec. 364 p.
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- LIBAERT, Thierry. 2018. « Communication de crise ». Avec la collaboration de Nicolas Baygert, Bernard Motulsky, Nicolas Vanderbiest et Mathias Vicherat. Montreuil : Pearson France, 246 p.
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- MANGA, Xavier. 2018. La communication de crise à l’ère des médias socionumériques. Collection Communication et relations publiques. Québec : Presse de l’Université du Québec, 188 p.
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Évaluation et outils de mesure
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Stratégies des médias sociaux et relations publiques
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- BLANC, Michelle, 2011. « Les médias sociaux 201. Comment écouter, jaser et interagir sur les médias sociaux. » Montréal: Les Éditions Logiques, 216 p.
- BRUNET, Guillaume, Martin Lessard et Marie-Claude Ducas. 2012. « Les médias sociaux en entreprise. Les comprendre, les utiliser et en tirer profit ». Montréal : Éditions Infopresse, 149 p.
- CHAREST, Francine et François Bédard. 2013. « Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux. » Presses de l’Université du Québec, PUQ, Québec,162 p.
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- CHAREST, Francine, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2015). « Médias sociaux et relations publiques. » Presses de l’Université du Québec. 332 p.
- CHAREST, Francine, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2017). E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : Nouveaux enjeux pour les organisations. Presses de l’Université du Québec. 364 p.
- CHÉREAU, Mathieu. 2010. Chapitres 1 et 2. « Community Management, comment faire des communautés Web les meilleures alliées des marques ». Tendances Marketing, Paris (2e edition). 184 pages.
- DUBOIS, Didier, Émilie Pelletier et Katherine Poirier. 2011. « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux ». Cowansville : Éditions Yvon Blais, 217 p.
- DUBOIS, Didier et Émilie Pelletier. 2010. « Chapitre 4 : Comment allez vous préparer votre organisation aux stratégies numériques ? » Dans « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » Cowansville: Yvon Blais, pp. 57-72.
- DUSCHENE, Katherine. 2013. La planification dans les médias sociaux : analyse des cas du Réseau de transport de la Capitale et de la Société de transport de Montréal (essai de maîtrise non publié). Université Laval, Québec.
- ERTZCHEID, C., B. Faverial et A. Guéguen. 2010. « Partie 2 : La boîte à idées » In « Le community Management : Les stratégies et bonnes pratiques pour intérargir avec vos communautés ». France : Éditions Diateino. pp. 65-139.
- ERTZCHEID, C., B. Faverial et A. Guéguen. 2010. « Partie 3 : La boîte à outils du community manager » In « Le community Management : Les stratégies et bonnes pratiques pour intérargir avec vos communautés. » France : Éditions Diateino. pp. 141-233.
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- FAYON, D. et C. Alloing. 2012. : « Chapitre 4 : Canaliser et animer les conversations » In « Développer sa présence sur Internet : Concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. » Paris : Éditions Dunod, Collections Entrepreneurs, pp.103-133
- FRICK, T. 2013. « Chapitre 1 – The Grand Plan » et « Chapitre 3 – Off-Site Strategy » In « Return on Engagement : Content, Strategy and Design Techniques for Digital Marketing ». Massachusetts : Focal Press. 336 p.
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