Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Activités

Conférences

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2017


28 novembre. Animatrice et conférencière pour présenter notre étude OMSRP intitulée « Bonnes pratiques de vidéos diffusées en direct au sein des ministères et organismes gouvernementaux du Québec » dans le cadre du Colloque Médias sociaux secteur public (2e édition), Les événements/Les affaires, Hôtel Omni, Montréal.

6,7 et 8 novembre. « Big Data et relations publiques : appréciation des pratiques numériques de Revenu Québec », étude de cas de Francine Charest et Alain Lavigne, présentée au Colloque Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Université des Antilles, Fort de France, Martinique.

27, 28 avril. « E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux Nouveaux enjeux pour les organisations ». Journées séminaires de recherche avec les professeurs-chercheurs d’INRIA et de l’Université côte d’Azur, à Nice, France.

7 avril. « E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux ». Séminaire mensuel du Groupe de recherche Elico, Sciences Po, à Lyon, France.

23 mars. « L’usage critique des médias sociaux par les organisations ». Séminaire Étude critique en communication des organisations, Bordeaux-Montaigne, France.

22 mars.  « Études et projets internationaux – ingénierie de la recherche – témoignages parcours de recherche », Séminaire 2e cycle, InfoCom, Bordeaux-Montaigne, France.

15 mars. « Dynamiques à l’œuvre et enjeux des influenceurs dans les médias sociaux ». École doctorale à la Maison de la recherche avec M. Gino Gramaccia, Bordeaux-Montaigne, France.

7 mars. « Appropriation et utilisation des médias sociaux en situation de crise ». SIC Science de l’information et communication à IUT, Institut Universitaire Toulouse, à Rodez, France.

6 mars. « Les enjeux des influenceurs et des dynamiques à l’œuvre avec les médias sociaux dans les relations publiques pour les entreprises », Journée séminaire en Infocom. Toulouse, France.

2 mars. « Gestion de la communication dans les médias sociaux », dans Journée séminaire de 2e cyleAdministration et gestion de la communication, Toulouse, France.

23 février. « Médias sociaux pour les organisations Enjeux des traces numériques visibles pour l’entreprise», dans Journée colloque Les Jeudis de l’innovation, Société CLS, Collecte, localisation, satellite. Toulouse, France.

2016


9 juin. Animatrice au XXe Congrès de la SFSIC, « Temps, temporalité et Information-Communication », 9 juin, à Metz, France.

10 mai. Animatrice de la journée Colloque « La communication de crise »,  Les Événements/Les Affaires, Hôtel Hyatt Regency, à Montréal.

5 mai. Conférencière au Panel de discussion « Les nouveaux influenceurs » de la SQPRP (Société Québécoise des professionnels en relations publiques, à l’Université Concordia, à Montréal.

2015


4 décembre, Conférence pour le Vice-rectorat des études et activités internationales, Table des bonnes pratiques « Rayonnement numérique des universités: enjeu sur l’E-réputation ». Université Laval, Québec.

17 novembre, Colloque annuel de l’Association des responsables des plaintes du Gouvernement du Québec (ARGP) – Le citoyen au cœur des organisations, « Médias sociaux et impact des plaintes sur le GQ – communication de risque ou sensible ». Québec.

3 et 4 novembre, Conférence au XIe Colloque international EUTIC 2015, Réseau international et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, « La planification stratégique dans les médias sociaux:  étude de cas d’une organisation innovante ». Les écosystèmes numériques et la démocratisation de l’information. Pôle universitaire Régional de la Martinique.

6 et 7 octobre, Conférence International Summit for Smart Cities in North-Africa, « Smart Cities, Smart Medias:  l’enjeu de l’e-réputation des organisations publiques dans les médias sociaux (les caractéristiques de l’influence, les influenceurs, leurs pratiques et conséquences sur les organisations». Centre de conférences Bank Al Maghrib, Rabat au Maroc.

1er septembre, Conférence internationale du Réseau DG 2,  « Regards croisés sur les enjeux et perspectives : Comment se projeter ailleurs? Positionnement numérique des universités ». Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion, une communauté internationale de pratique en gouvernance et en gestion universitaire, Édifice Price, Québec.

4 juillet, Symposium international à Bled en Slovénie, « Public Relations And Social Media: Deliberate Or Creative Strategic Planning », 22th Bledcom International Public Relations Research Symposium, Lake Bled, Slovenia.

4 juin, Congrès de l’Association canadienne de communication (ACC),  « La planification stratégique des communications par les professionnels en relations publiques dans les médias sociaux », Université d’Ottawa, Ontario.

21 mai, Table de l’éducation des adultes et de la formation professionnelles des commissions scolaires du Québec (TREAQFP), « Comment intégrer les médias sociaux dans nos stratégies de communication », Centre des congrès, Lévis, Québec.

30 mars, Chaire Aelies de l’Université Laval, Conférence de la Chaire publique sur le cyberespace, « Cyberespace et vie privée? Enjeux sur l’E-réputation des organisations en situation de risque ».

19 mars, Web à Québec (WAQ) 2015, Québec numérique, « Relations publiques et médias sociaux: planification stratégique délibérée ou créative », Espaces Dalhousie, Québec.

2014


9 et 10 octobre, Colloque RESIPROC: Les métiers de la communication traversé par le numérique: problématisation. « La perception de l’influence dans les médias sociaux », Bruxelles, Belgique 2014.

5 juillet, Symposium international à Bled en Slovénie,  Digital Publics: New Generation, New Media, New Rules. « The Characteristics of the E-influence of Community Managers: Issues for the E-reputation of Organizations », 21th Bledcom International Public Relations Research Symposium, Lake Bled, Slovenia.

14 mai, Congrès de l’ACFAS, « Les critères d’influence dans les médias sociaux », Université Concordia, Montréal.

20 mars, Charest, Francine. WAQ14, Québec numérique « La démesure de l’« e-évaluation » des organisations dans les médias sociaux», Espace 400e, Québec.

13 mars, Charest, Francine. Les soirées conférences de l’ITIS de l’Université Laval – « Intégration des médias sociaux dans les organisations », Bibliothèque Gabrielle Roy, Québec.

13 mars, Charest, Francine. Salon des communications de l’Université Laval. Table ronde « Évolution des médias sociaux », Château Frontenac, Québec.

4 mars, Charest, Francine. Colloque UOCM de l’Université d’Ottawa « Stratégies dans les médias sociaux », Université d’Ottawa, Ontario.

28 février, Charest, Francine. Journée d’étude facultaire (FSHL) « Technologies numériques et sciences humaines », Université Laval, Québec.

2013


15 juin, Symposium international à Bled en Slovénie, Trust and the new realities, « Web 2.0 : Stakes of the e-reputation for Public Relations professionals », 20th Bledcom International Public Relations Research Symposium, Lake Bled, Slovenia.

17 mai, Francine Charest, François Grenon et Antoine Dupin. La Commission santé sécurité au travail (CSST), « Animateurs de communauté : enjeux sur la e-réputation des organisations publiques », Québec.

15 mai, Francine Charest et Antoine Dupin. Les matinées de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP),  « Animateurs de communauté : enjeux sur la e-réputation », Hôtel St-James, Montréal.

6 mai, Congrès de l’ACFAS, « Relations publiques, médias sociaux et participation citoyenne : écart dans les usages prescrits et effectifs », Colloque Villes Intelligentes, organisé par l’ITIS (Institut technologie information société) en collaboration avec l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Université Laval.

22 mars, Colloque à l’Université de Toulouse Capitole 1, E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société,  « La e-réputation et les animateurs de communauté : enjeux professionnels et organisationnels en relations publiques », Université de Toulouse Capitole 1.

26 février, Francine Charest. Conférence pour le Réseau des responsables en communication à l’Université Laval« Intégration des médias sociaux dans les organisations », Université Laval.

2012


1er juin, Charest, Francine, « L’Intégration des médias sociaux aux relations publiques », Congrès de l’Association canadienne de communication (ACC), Waterloo, Ontario.

11 mai, Webinar organisé par L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, « Les relations publiques au cœur des médias sociaux », diffusé en salle et en webdiffusion par un lien ustream.

27 avril, Charest Francine et François Grenon, « Médias sociaux, processus et outils », Les matinées de la SQPRP (Société Québécoise des professionnels en relations publiques), à l’Hôtel St-James, Montréal.

2011


8 et 9 décembre, Charest Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon, « Comment intégrer les médias sociaux dans nos stratégies de communication? » Colloque Médias 011, Y a-t-il une richesse des réseaux? Université Paul-Cézanne. Aix-en-Provence.

29 novembre, Charest Francine et François Grenon, «Appropriation et intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication des professionnels en relations publiques», Conférences Infopresse, au Centre Mont-Royal, Montréal.

20 juin, Charest Francine, «Comment intégrer les médias sociaux dans les stratégies en communication et le service à la clientèle», Conférence du CEFRIO, Musée National des Beaux-Arts de la ville de Québec.

12 mai, Charest Francine, «L’intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication en relations publiques», Conférence au Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke.