Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Les derniers articles

23 septembre 2018


Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique

Entrée écrite par omsrp

Big Data

En 2020, 35 % des données numériques seront produites par 212 milliards d’objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d’analyser et d’interpréter ces données massives (Big Data).   Aujourd’hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le […]

8 mars 2018


Stanford University – Réussite et menaces de cette « usine à milliardaires »

Entrée écrite par omsrp

Par Francine Charest et collaboratrices, Ema Zajmovic et Johanie Bouffard. Comment s’est constitué ce terreau fertile de cerveaux à Stanford University, « usine à milliardaires » de la Silicon Valley ? Comment expliquer cette domination intellectuelle, technologique et économique ? L’esprit d’entreprise a commencé avec ses fondateurs Leland et Jane Stanford à la fin du 19ème siècle. Stanford a été créé par des pionniers infortunés venus à la frontière occidentale qui ont pris des risques [technologiques] et ont reconnu qu’ils ne réussiraient pas sans construire une communauté plus large et donner un coup de main aux gens autour d’eux, affirme le […]

11 février 2018


L’ADN des GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon

Entrée écrite par omsrp

photo

Francine Charest en collaboration avec Johanie Bouffard et Ema Zajmovic Depuis à peine deux décennies, ces quatre plateformes réunies inspirent plus de joie, d’interactions, de prospérités et de découvertes qu’aucune autre technologie n’a réussi à le faire jusqu’à présent (traduction libre du Bestseller The Four[1] du professeur Scott Galloway[2], paru en 2017). Comment ces Four Horsemen[3]  arrivent-ils à s’infiltrer, voire influencer les modes de vie de milliards d’individus au point où il est presque devenu impossible de les ignorer ? Quelles stratégies déploient-ils pour connaître, voire manipuler, les émotions et les besoins des utilisateurs ? Que ce soit pour faire […]

10 janvier 2018


Les 3 grandes tendances en relations publiques – 2018

Entrée écrite par omsrp

Ce ne sera pas une surprise pour personne d’affirmer qu’en2018, les citoyens sont friands d’informations. Qu’ils s’allient à des causes, des événements, des organisations et des entreprises qui partagent leurs valeurs. Que les consommateurs sont avides de contenu, et qu’ils sont motivés par des expériences et des messages qui rejoignent leur mode de vie ainsi que leurs rêves. Que les marques doivent désormais parfaitement connaître leur public si elles souhaitent mieux communiquer avec celui-ci et stimuler davantage son engagement. Il y a cependant trois tendances en relations publiques à considérer davantage dans la prochaine année : 1. La réputation de la […]

3 décembre 2017


Automne très chargé à l’OMSRP

Entrée écrite par omsrp

Les Fêtes sont presque à notre porte et nous n’avons pas encore eu la chance de partager ces quelques informations concernant les nombreuses activités qui se sont déroulées au cours de l’automne 2017 à l’OMSRP. En voici brièvement 3 qui nous apparaissent incontournables. Tout d’abord un mot sur le Colloque international intitulé Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique qui s’est déroulé en Martinique, les 6, 7 et 8 novembre dernier.  L’événement scientifique, organisé conjointement par l’OMSRP de l’Université Laval, IDETCOM de l’UT1 Capitole France, ELICO Sciences Po de Lyon et enfin l’Université des Antilles […]

Articles plus anciens