Observatoire des médias sociaux en relations publiques

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24 avril 2017


La RSE, le nerf de la guerre pour les relationnistes?

Entrée écrite par Mikaël Morrissette

Dans un contexte où la confiance des citoyens envers leurs institutions s’effrite et où les internautes doutent de la transparence des entreprises, une prise de conscience généralisée s’installe au sein de la population : les marques ont un rôle à jouer dans leurs communautés. Empreints de ce pouvoir, les utilisateurs des médias sociaux assignent plus que jamais aux organisations le chapeau de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). À un point tel où il semblerait que ce soit devenu le nerf de la guerre pour les professionnels en relations publiques et leur organisation afin de raviver la confiance du public. Occasion […]

20 mars 2017


Parution du collectif E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

Entrée écrite par omsrp

En avril 2016 se déroulait la cinquième édition du colloque scientifique annuel organisé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval. Co-organisé avec l’IDETCOM de l’Université Toulouse 1 Capitole, MICA de l’Université de Bordeaux Montaigne et Elico de Sciences Po Lyon, ce webinaire était diffusé simultanément en salle au Terminal Croisières du Port de Québec et sur le Web. Des plus enrichissants, cet événement réunissait plus de 30 experts et conférenciers et s’inscrivait dans la Semaine du Numérique de la Ville de Québec. Presque une année plus tard jour pour jour, c’est avec enthousiasme et fierté que […]

24 février 2017


Médias sociaux et influenceurs, un heureux casse-tête

Entrée écrite par Mikaël Morrissette

Depuis l’émergence de la théorie du two step flow sur l’influence personnelle proposée par Katz et Lazarsfeld, la notion d’influenceur s’est grandement développée, notamment avec le foisonnement des médias sociaux. Pour Heiderich et Maroun (2014), les leaders d’opinion sur les réseaux sociaux sont des internautes apportant du contenu à valeur ajoutée sur un enjeu donné dont ils se réclament avoir les compétences. Amplification de la portée d’un message, augmentation de la crédibilité d’une campagne, sentiment de confiance envers l’organisation, les avantages à recourir à un influenceur lors d’une campagne sur les réseaux sociaux fourmillent. Mais attention, qui s’y frotte s’y […]

6 février 2017


Médias sociaux et acceptabilité sociale

Entrée écrite par Mikaël Morrissette

À une ère où les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies communicationnelles des entreprises et où les préoccupations environnementales s’inscrivent de plus en plus comme des enjeux prioritaires, la notion d’acceptabilité sociale apparaît comme une condition essentielle à l’avènement d’un projet de développement. Débat entourant la construction des parcs éoliens, gestion des cours d’eau, immigration, aide médicale à mourir, les exemples ne manquent pas pour s’imprégner du fait que l’acceptabilité sociale s’impose comme un élément incontournable.   Mines d’or d’informations Bien qu’il n’existe pas de définition scientifique consensuelle quant au concept d’acceptabilité sociale, cette notion renvoi généralement au « […]

13 janvier 2017


La géolocalisation sociale au service des relations publiques

Entrée écrite par Mikaël Morrissette

Chers amis et amies, en espérant que vous vous épanouissiez tant sur le plan personnel que professionnel, c’est avec joie et enthousiasme que toute l’équipe de l’Observatoire vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Merci de collaborer avec nous depuis maintenant 6 ans et que cette nouvelle année en soit une d’ouverture, de réussite, d’études et de recherches ! Au plaisir ! Passons maintenant aux choses sérieuses. À première vue, il paraît intuitif d’avancer que la technologie de la géolocalisation profite pleinement aux professionnels du marketing afin de mieux servir leurs clientèles. Lors des dernières années, de nombreuses technologies visant à […]

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