Observatoire des médias sociaux en relations publiques

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3 décembre 2017


Automne très chargé à l’OMSRP

Entrée écrite par omsrp

Les Fêtes sont presque à notre porte et nous n’avons pas encore eu la chance de partager ces quelques informations concernant les nombreuses activités qui se sont déroulées au cours de l’automne 2017 à l’OMSRP. En voici brièvement 3 qui nous apparaissent incontournables. Tout d’abord un mot sur le Colloque international intitulé Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique qui s’est déroulé en Martinique, les 6, 7 et 8 novembre dernier.  L’événement scientifique, organisé conjointement par l’OMSRP de l’Université Laval, IDETCOM de l’UT1 Capitole France, ELICO Sciences Po de Lyon et enfin l’Université des Antilles […]

16 juin 2017


Lancement du collectif : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux – Nouveaux enjeux pour les organisations

Entrée écrite par omsrp

C’est avec enthousiasme et une bonne dose de fébrilité que toute l’équipe de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) a procédé au lancement de son collectif E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux à la Librairie Pantoute dans le Vieux-Québec, hier soir. Élaboré sous la direction de Francine Charest, de Christophe Alcantara, d’Alain Lavigne et de Charles Moumouni, ce collectif est le fruit d’une étroite collaboration entre des professeurs, des chercheurs, des professionnels, des experts et des praticiens québécois, canadiens et européens. Au menu, cadre d’analyse de l’e-réputation, aspects juridiques et leurs conséquences pratiques, enjeux communicationnels de l’e-influence et […]

24 avril 2017


La RSE, le nerf de la guerre pour les relationnistes?

Entrée écrite par Mikaël Morrissette

Dans un contexte où la confiance des citoyens envers leurs institutions s’effrite et où les internautes doutent de la transparence des entreprises, une prise de conscience généralisée s’installe au sein de la population : les marques ont un rôle à jouer dans leurs communautés. Empreints de ce pouvoir, les utilisateurs des médias sociaux assignent plus que jamais aux organisations le chapeau de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). À un point tel où il semblerait que ce soit devenu le nerf de la guerre pour les professionnels en relations publiques et leur organisation afin de raviver la confiance du public. Occasion […]

20 mars 2017


Parution du collectif E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

Entrée écrite par omsrp

En avril 2016 se déroulait la cinquième édition du colloque scientifique annuel organisé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval. Co-organisé avec l’IDETCOM de l’Université Toulouse 1 Capitole, MICA de l’Université de Bordeaux Montaigne et Elico de Sciences Po Lyon, ce webinaire était diffusé simultanément en salle au Terminal Croisières du Port de Québec et sur le Web. Des plus enrichissants, cet événement réunissait plus de 30 experts et conférenciers et s’inscrivait dans la Semaine du Numérique de la Ville de Québec. Presque une année plus tard jour pour jour, c’est avec enthousiasme et fierté que […]

24 février 2017


Médias sociaux et influenceurs, un heureux casse-tête

Entrée écrite par Mikaël Morrissette

Depuis l’émergence de la théorie du two step flow sur l’influence personnelle proposée par Katz et Lazarsfeld, la notion d’influenceur s’est grandement développée, notamment avec le foisonnement des médias sociaux. Pour Heiderich et Maroun (2014), les leaders d’opinion sur les réseaux sociaux sont des internautes apportant du contenu à valeur ajoutée sur un enjeu donné dont ils se réclament avoir les compétences. Amplification de la portée d’un message, augmentation de la crédibilité d’une campagne, sentiment de confiance envers l’organisation, les avantages à recourir à un influenceur lors d’une campagne sur les réseaux sociaux fourmillent. Mais attention, qui s’y frotte s’y […]

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