Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Les derniers articles

11 février 2018


L’ADN des GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon

Entrée écrite par omsrp

photo

Francine Charest en collaboration avec Johanie Bouffard et Ema Zajmovic Depuis à peine deux décennies, ces quatre plateformes réunies inspirent plus de joie, d’interactions, de prospérités et de découvertes qu’aucune autre technologie n’a réussi à le faire jusqu’à présent (traduction libre du Bestseller The Four[1] du professeur Scott Galloway[2], paru en 2017). Comment ces Four Horsemen[3]  arrivent-ils à s’infiltrer, voire influencer les modes de vie de milliards d’individus au point où il est presque devenu impossible de les ignorer ? Quelles stratégies déploient-ils pour connaître, voire manipuler, les émotions et les besoins des utilisateurs ? Que ce soit pour faire […]

10 janvier 2018


Les 3 grandes tendances en relations publiques – 2018

Entrée écrite par omsrp

Ce ne sera pas une surprise pour personne d’affirmer qu’en2018, les citoyens sont friands d’informations. Qu’ils s’allient à des causes, des événements, des organisations et des entreprises qui partagent leurs valeurs. Que les consommateurs sont avides de contenu, et qu’ils sont motivés par des expériences et des messages qui rejoignent leur mode de vie ainsi que leurs rêves. Que les marques doivent désormais parfaitement connaître leur public si elles souhaitent mieux communiquer avec celui-ci et stimuler davantage son engagement. Il y a cependant trois tendances en relations publiques à considérer davantage dans la prochaine année : 1. La réputation de la […]

3 décembre 2017


Automne très chargé à l’OMSRP

Entrée écrite par omsrp

Les Fêtes sont presque à notre porte et nous n’avons pas encore eu la chance de partager ces quelques informations concernant les nombreuses activités qui se sont déroulées au cours de l’automne 2017 à l’OMSRP. En voici brièvement 3 qui nous apparaissent incontournables. Tout d’abord un mot sur le Colloque international intitulé Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique qui s’est déroulé en Martinique, les 6, 7 et 8 novembre dernier.  L’événement scientifique, organisé conjointement par l’OMSRP de l’Université Laval, IDETCOM de l’UT1 Capitole France, ELICO Sciences Po de Lyon et enfin l’Université des Antilles […]

16 juin 2017


Lancement du collectif : E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux – Nouveaux enjeux pour les organisations

Entrée écrite par omsrp

C’est avec enthousiasme et une bonne dose de fébrilité que toute l’équipe de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) a procédé au lancement de son collectif E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux à la Librairie Pantoute dans le Vieux-Québec, hier soir. Élaboré sous la direction de Francine Charest, de Christophe Alcantara, d’Alain Lavigne et de Charles Moumouni, ce collectif est le fruit d’une étroite collaboration entre des professeurs, des chercheurs, des professionnels, des experts et des praticiens québécois, canadiens et européens. Au menu, cadre d’analyse de l’e-réputation, aspects juridiques et leurs conséquences pratiques, enjeux communicationnels de l’e-influence et […]

24 avril 2017


La RSE, le nerf de la guerre pour les relationnistes?

Entrée écrite par Mikaël Morrissette

Dans un contexte où la confiance des citoyens envers leurs institutions s’effrite et où les internautes doutent de la transparence des entreprises, une prise de conscience généralisée s’installe au sein de la population : les marques ont un rôle à jouer dans leurs communautés. Empreints de ce pouvoir, les utilisateurs des médias sociaux assignent plus que jamais aux organisations le chapeau de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). À un point tel où il semblerait que ce soit devenu le nerf de la guerre pour les professionnels en relations publiques et leur organisation afin de raviver la confiance du public. Occasion […]

Articles plus anciens