Observatoire des médias sociaux en relations publiques

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6 décembre 2018


Kit de survie de la communication de crise

Entrée écrite par omsrp

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Si vous êtes un gestionnaire ou un professionnel de la communication ou de relations publiques, vous savez qu’une crise communicationnelle peut survenir à n’importe quel moment et qu’aucune entreprise ou institution n’est à l’abri. Êtes-vous certain d’avoir fait suffisamment de prévention? Avez-vous mis en place un plan d’action en cas de crise? Vous êtes-vous assuré d’avoir développé les bons réflexes que nécessite une situation aussi volatile qu’une crise communicationnelle? Avez-vous mis à jour vos connaissances dans le domaine de la communication de risque à l’aire des médias sociaux? Si vous désirez être prêt à tout et parfaire vos compétences en […]

25 novembre 2018


La crise en 5 phases

Entrée écrite par omsrp

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L’ouvrage Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, paru il n’y a que trois mois, fait le point sur l’exercice de la profession de relationniste, tant en ce qui a trait aux théories et aux défis auxquels elle fait face qu’aux pratiques actualisées. Ce tour d’horizon du métier ne saurait être complet sans aborder le domaine fortement spécialisé de la communication de risque et de crise, branche de la haute voltige des relations publiques. Un chapitre complet de cet ouvrage y est donc consacré. Dans le chapitre intitulé La gestion des communications en situation de risque et de crise, […]

31 octobre 2018


Communication de crise digitale : reprendre ses sens

Entrée écrite par omsrp

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L’ouvrage Communication de crise (2018) de Thierry Libaert, qu’on ne saurait trop recommander aux gestionnaires de communication sensible et de risques, contient un chapitre complet sur le sujet de la communication de crise digitale, rédigé par Nicolas Vanderbiest. En fin de chapitre, Vanderbiest résume l’essentiel de la matière en faisant un parallèle entre ce qu’il considère comme étant les bonnes pratiques et les perceptions sensorielles du communicant. En effet, il y présente « un ensemble d’ingrédients constituant des « sens » qu’il faut développer en situation de crise » (dans Libaert, 2018 : p.168).   Le premier sens duquel Vanderbiest tire une leçon est celui […]

23 octobre 2018


Modes de gestion de crise à l’ère des médias socionumériques

Entrée écrite par omsrp

Xavier Manga - La communication de crise à l'ère des médias socionumériques

L’injonction à participer par l’internaute qui désire faire partie d’une communauté favorise l’introduction de nombreux échanges de publications, d’évaluation et de recommandations personnelles, ce qui suppose également l’interaction sur des contenus publiés par les marques (Serge Proulx, 2017). Ces lieux d’échange et de partage peuvent devenir le théâtre de véritables tribunaux de l’opinion publique dans lesquels les messages d’entreprises peuvent rapidement passer de la communication sensible au bad buzz, pouvant même aller jusqu’à la crise numérique à part entière. Plusieurs techniques, tant préventives que réactives, peuvent parer à cette progression indésirable. Cependant, si, malgré les efforts, la crise survient, quels […]

23 septembre 2018


Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique

Entrée écrite par omsrp

Big Data

En 2020, 35 % des données numériques seront produites par 212 milliards d’objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d’analyser et d’interpréter ces données massives (Big Data).   Aujourd’hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le […]

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