Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Chercheurs et experts

Comité des jeunes professionnels

Le comité des jeunes professionnels est composé d’étudiants diplômés en communication avec une spécialisation en relations publiques. Ils ont investi le marché du travail depuis deux ans et sont actifs sur les médias sociaux dans le cadre de leur emploi. Ces jeunes professionnels ont été formés à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) pendant leurs études et continuent de s’y impliquer par intérêt. Ce comité vise à mettre à profit leur jeune expérience et leurs idées quant à l’utilisation des médias sociaux en relations publiques, niche prisée par l’OMSRP. Ils jouent également un rôle d’intermédiaire entre le comité d’experts et les étudiants et assistent l’Observatoire dans ses différents travaux.

AnthoAnthony_Doucet (2)ny Doucet

Conseiller en communication au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques

Anthony Doucet a complété un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval en 2012, année où il a également occupé le poste de directeur général de l’agence Préambule communication. Après ses études, il a entamé une maîtrise en communication publique et a travaillé comme premier assistant de recherche à l’OMSRP. Son travail lui a permis de réaliser une étude qu’il a présentée au 83e congrès de l’ACFAS ainsi qu’au 1er colloque international sur la e-réputation, en France. Avec Francine Charest, il est également co-auteur de l’article Les animateurs de communauté et les professionnels en relations publiques : enjeux sur la e-réputation des organisations. Il travaille maintenant comme conseiller en communication au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, où il est notamment responsable des médias sociaux.

Sylvain GinSylvain Gingras-Demers Observatoire des médias sociaux relations publiquesgras-Demers

Conseiller en communication et édimestre au ministère de la Famille

Sylvain Gingras-Demers est passionné par les relations publiques et les médias numériques, avec une affinité certaine pour les médias sociaux et événementiel. Dès sa première année au baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, il rejoint l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, à titre d’auxiliaire de recherche de premier cycle. Lors de son cheminement universitaire, Sylvain s’est impliqué au sein de différentes organisations et comités; dont le Gala de la relève en communication et le Défilé de mode de communication publique. Rapidement, il rejoint les membres de l’agence Préambule communication et reçoit avec ses collègues le prix Affaires et vie économique lors du gala Forces AVENIR 2012. À sa troisième année, Sylvain devient Directeur exécutif de Préambule communication et reçoit les prix Personnalité masculine 3e année et Boursier pour l’implication étudiante au sein de l’AÉCPUL lors du Gala de la relève en communication 2013. Diplômé en relations publiques au printemps 2013, Sylvain occupe depuis le poste de conseiller en communication et édimestre au ministère de la Famille. Il développe également sa fibre entrepreneuriale au Guide de l’entrepreneur, où il assure la direction des communications. À l’Observatoire, il poursuit ses activités au sein du comité des jeunes experts.

Marc Lapointe

Attaché de presse

- Ministre délégué aux Affaires maritimes

- Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

- Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Jeune professionnel diplômé en relations publiques de l’Université Laval, Marc Lapointe œuvre dans le domaine des communications depuis maintenant trois ans. Il a débuté par diverses implications lors de ses études, notamment comme chargé de projet pour l’agence étudiante Préambule communication. Poursuivant sa formation à l’Observatoire des médias sociaux en relation publique à titre d’assistant de recherche, cette implication le mène vers un stage à Services Québec. C’est à ce moment que débute son parcours dans la fonction publique québécoise. Après ses études, il décroche un poste de conseiller en communication au ministère du Conseil exécutif où il poursuit aujourd’hui sa carrière professionnelle. Marc se spécialise dans la communication Web ainsi que dans l’élaboration de stratégies de communication. Passionné de son domaine, il tente toujours d’aller plus loin à chacun de ses mandats.

 

Johanie Bouffard

Conseillère en communication interne, Groupe Leclerc.

Marc-André Tremblay

Chargé de projet, Affaires publiques et Relations publiques, Citoyen Optimum.