Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Chercheurs et experts

Chercheurs

Des professeurs du Département d’information et de communication, ainsi que d’autres universités québécoises et ontariennes, encadrent les recherches des étudiants tout en collaborant à leur formation académique universitaire. Des étudiants de 1er, 2e et 3e cycle du Département d’information et de communication de l’Université Laval participent également à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP).

Université Laval


 

Chercheurs associés


  • Patrice Leroux, Université de Montréal
  • Elizabeth J. Hirst, Université McGill
  • Luc Dupont, Université d’Ottawa
  • Françoise Paquienseguy, Institut Sciences Po Lyon
  • Christophe Alcantara, IDETCOM, Université Toulouse 1
 

Étudiant-chercheur, 3e cycle


  • Sophie Chavanel - La communication dans les médias sociaux en contexte de crise humanitaire (thèse doctorale en cours)
  • Ibrahim Achille KONE – Épistémologie des relations publiques
  • Pierre-Étienne Beaulieu – Données massives et Big Data

 

Étudiants-chercheurs, 2e cycle


  • Anthony Doucet, premier assistant de recherche - L’intégration stratégique des médias sociaux dans les ministères de la fonction publique québécoise
  • Sara Dubé - Comment coordonner le message médiatique de l’entreprise avec ceux des services d’urgence et les informations diffusées dans les médias sociaux, en situation de crise?
  • Philippe Dufour – La gestion de crise

Diplômés (rapports réflexifs, essais et mémoire supervisés par Francine Charest)


  • Mathilde Borde - Valeur ajoutée pour l’institution d’une présence sur les réseaux sociaux
  • Geneviève Daigle-Langevin - Les pratiques discursives entre les relationnistes et les usagers des médias sociaux
  • Anne-Marie Gauthier - L’appropriation des médias sociaux par les professionnels de relations publiques
  • Laurence Jean-Charland – Analyse comparative de l’intégration des médias sociaux dans une organisation publique à l’aide d’un plan d’intégration en dix étapes basé sur une agrégation d’études scientifiques portant sur l’intégration des médias sociaux
  • Kathrine Duchesne - La planification dans les médias sociaux (essai)
  • Julie-Anne Friolet O’Neil - L’utilisation des médias sociaux par les municipalités (rapport réflexif)
  • Caroline Gagnon - Le rôle des médias sociaux sur la réputation d’entreprise (rapport réflexif)
  • Audrée Meesens-Pinard - La gestion de la réputation des athlètes professionnels (rapport réflexif)
  • Sarah Landry - La responsabilité sociale des entreprises (mémoire)
  • Vanessa Boivin – La gestion de crise médiatique 2.0 – Étude de cas
  • Carl Charest – La simulation en gestion de crise
  • Catherine Jauvin - Le rôle des relationnistes dans les médias sociaux en situation de crise
  • Geneviève Labrecque – La présence d’une bibliothèque dans les médias sociaux