Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Chercheurs et experts

Comité d’experts

Des professionnels extérieurs enrichissent les réflexions de l’Observatoire.

Le groupe d’experts en médias sociaux a pour rôle d’apporter son expertise et d’enrichir la réflexion de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) en donnant des avis, sur des enjeux touchants de près les relations publiques en lien avec l’utilisation des médias sociaux. Il exerce aussi un rôle de surveillance des affaires courantes de l’Observatoire en s’assurant qu’il y ait adéquation entre les recherches effectuées, les mandats confiés par les partenaires et les applications possibles dans le domaine des relations publiques. Ces professionnels peuvent également être appelés à jouer un rôle de mentor auprès des étudiants.

Le groupe d’experts se compose de membres externes provenant autant d’organisations publiques que privées :

Pierre-Étienne Beaulieu

Architecte de l’information au Secrétariat du Conseil du trésor

Après des études en infographie au Collège Ahuntsic en 1999, un BAC en communication-politique à l’Université de Montréal en 2001 ainsi qu’un M. Sc. en commerce électronique à HEC-Montréal en 2002. Pierre-Étienne Beaulieu a opté pour une carrière à titre de professionnel dans le service public. Il a travaillé, dans un premier temps, au ministère des Ressources naturelles (2003-2007) dans des tâches d’ergonome pour les sites Web. Il oeuvre depuis 2007 au Conseil du Trésor comme architecte de l’information.

Francine ChareFrancine_Charestst

Professeure agrégée au Département d’information et de communication et directrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, à l’Université Laval.

Francine Charest cumule deux carrières : une première à titre de professionnelle en communications publiques spécialisée en relations publiques pendant vingt ans, et une deuxième depuis 2010, à titre de professeure en communication à l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement à la façon d’intégrer les médias sociaux dans les stratégies de communication en relations publiques et se spécialise dans la gestion des communications sensibles ou de crise dont la e-réputation. 
Quelques mois après son entrée à titre de professeure, elle met sur pied l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (l’OMSRP) auquel collaborent professeurs, étudiants et professionnels. En quelques années à peine, l’Observatoire possède un réseau et une équipe solide, et ses travaux ont déjà fait l’objet d’articles scientifiques et de présentations dans des colloques, à la fois au Canada et à l’étranger. Sous sa direction, l’OMSRP peut mener ses travaux, notamment, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et aussi celui du Fonds Québécois de recherche Société et culture (FQRSC). Auteure du livre Les racines communicationnelles du Web, un ouvrage de synthèse qui rend compte de ses recherches doctorales, elle se voit décerner la Médaille 2010 de l’Association des sciences commerciales françaises, à Paris.
 Une deuxième édition intitulée Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux vient d’être publiée au printemps 2013.

Choquette_Pierre-Thomas_printPierre-Thomas Choquette

Conseiller principal chez Hill+Knowlton Strategies

C’est à titre de conseiller Communication numérique pour le Cabinet de relations publiques NATIONAL que Pierre-Thomas Choquette élabore des stratégies de communication numérique innovantes, claires, pertinentes et sociales. Passionné par les relations publiques et les communications numériques, Pierre-Thomas a su développer une expérience solide dans l’élaboration de stratégies numériques, de gestion de communauté sur les médias sociaux, de création de contenu pour les communications numériques et il est toujours à l’affût des nouveautés et des nouvelles tendances technologiques. Possédant un certificat en communication publique de l’Université Laval après un passage en science politique, Pierre-Thomas a débuté sa carrière dans une entreprise de développement Web, puis il a œuvré trois ans pour une agence de publicité comme responsable de la division interactive.

Myriam ClaMyriam Claveauveau

Conseillère en communication Web et responsable des médias sociaux à la Ville de Québec

Myriam Claveau est conseillère en communication Web depuis juin 2009 au Service des communications de la Ville de Québec. Elle y est responsable du développement et de l’animation des plateformes interactives, ainsi que de plusieurs dossiers d’innovation comme la participation citoyenne, la ville intelligente et l’inclusion numérique. En septembre 2012, elle se joignait au groupe d’experts-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval. En plus de sa formation en communication, elle possède des études universitaires en sciences politiques et en administration publique.

Carl-Funnamedrédéric De Celles

Président iXmédia

Économiste de formation, Carl-Frédéric De Celles est cofondateur, président et associé principal chez iXmédia, une des premières boîtes québécoises de conception et de réalisation de solutions interactives (1995). Il est également associé de Kabane Espace Créatif, 04h11, Molécube et Caribou Édition Créative. Carl-Frédéric est à l’origine de plusieurs projets et initiatives dans le domaine du numérique de la région de la Capitale-Nationale dont ZAP Québec (accès public Wifi), Québec Numérique, l’évènement annuel Web à Québec, le collectif Museomix Québec et la plateforme de financement participatif La Ruche Québec.

Stéphane Dion

Directeur des Relations Publiques, Revenu Québec.

Stéphane Dion est directeur des relations publiques et porte-parole à Revenu Québec. Ancien journaliste, il est maintenant spécialisé dans les relations médias et la gestion de crise. Il possède une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du journalisme télévisuel et écrit. Il a notamment fait partie des salles de nouvelles de la Société Radio-Canada, de TVA, de TQS et du Journal de Québec. Avant d’être nommé gestionnaire à Revenu Québec en 2012, il a été conseiller principal au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Il est membre de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP).

AntoineAntoine Dupin Dupin

Stratège numérique pour le Groupe Huot

Stratège numérique pour le Groupe Huot, Antoine Dupin est également auteur de deux ouvrages et co-auteur sur de nombreux livres numériques. Il a donné à ce titre de nombreuses conférences auprès d’un public varié, allant des entrepreneurs à des fonctionnaires. Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé tant en agence que pour l’annonceur en France et au Canada.

Anne-Marie GauthierAnne-Marie Gauthier

Coordonnatrice communications et relations publiques à la Commission de la capitale nationale du Québec 

Anne-Marie Gauthier est coordonnatrice communications et relations publiques à la Commission de la capitale nationale du Québec, l’un des premiers organismes gouvernementaux québécois à avoir intégré efficacement les médias sociaux. De 2008 à 2013, elle y a chapeauté toutes les communications Web, en plus d’avoir supervisé plusieurs refontes de sites Internet. En 2012, elle a terminé avec mention d’honneur une maîtrise en communication publique à l’Université Laval, s’intéressant à l’appropriation des médias sociaux par les professionnels de relations publiques. Conférencière et formatrice, elle a aussi coécrit avec Mme Francine Charest et M. François Grenon un travail de recherche portant sur la façon d’intégrer les médias sociaux dans des stratégies de communication. Ce dernier a été présenté à l’Université Paul-Cézanne en décembre 2011, dans le cadre du colloque international Médias011 : y a-t-il une richesse des réseaux, et publié dans la revue Communication & Organisation en 2013.

Isabelle GIsabelle Grenierrenier

Édimestre et gestionnaire de communauté au Festival d’été de Québec

Isabelle Grenier est édimestre et gestionnaire de communauté au Festival d’été de Québec depuis 2010. Elle est responsable du contenu et de la mise à jour du site Internet, ainsi que de la présence du Festival sur les médias sociaux. Très active sur ces plateformes, elle donne parfois des formations et conférences sur leur utilisation dans un contexte événementiel. Mme Grenier possède un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle fait partie du groupe d’experts-conseils
de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques depuis ses débuts.

François GrPhotoFGrenonenon

Directeur des communications et des affaires publiques à la Fédération des commissions scolaires du Québec

François Grenon a œuvré principalement au sein de l’administration publique et dans le domaine des communications depuis 25 ans. De 1991 à 1994 et de 2003 à 2005, il a été attaché de presse et directeur de cabinet pour différents ministres du gouvernement du Québec dont Claude Ryan. Collaborateur du maire Jean-Paul L’Allier entre 1994 et 1999, il a travaillé au sein de son cabinet comme directeur adjoint et attaché de presse. Pour le compte de la Ville de Québec, il fut également le premier secrétaire général et directeur des communications de la Société du 400e anniversaire de Québec sous la présidence de Roland Arpin de 1999 à 2003. Stratège et conseiller recherché, il a débuté en 1989 comme chargé de projets dans une firme privée (Parabellum communication). Il fut directeur général d’Optimum relations publiques, une division du groupe COSSETTE et il a fondé et dirigé SIVIS Conseil, un cabinet de consultation en communication, de 2006 à 2014. Depuis février 2014, il occupe les fonctions de directeur des communications et des affaires publiques à la Fédération des commissions scolaires du Québec. Il enseigne également au Département d’information et de communication de l’Université Laval, son Alma Mater, depuis 2001 où il est également directeur adjoint de l’Observatoire des médias sociaux à ce même département.

Julia GauJulia Gaudreault-Perrondreault-Perron

Chargée de projet au CEFRIO

Chargée de projet au CEFRIO depuis septembre 2010, Julia Gaudreault-Perron détient une maîtrise en sciences de l’orientation et un baccalauréat en psychologie. Elle s’intéresse particulièrement aux transformations des pratiques professionnelles dans les domaines de l’éducation, de la santé et des
services sociaux. Avant de se joindre à l’équipe, Julia a collaboré avec le CEFRIO à titre de professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle mène aujourd’hui au CEFRIO des projets d’innovation en éducation et avec les jeunes, de même que sur les usages du Web 2.0 dans les organisations. Elle prononce également de manière régulière des conférences sur la génération C.

Marie-BWCropHélène Raymond

Édimestre et gestionnaire de communauté au Musée national des beaux-arts du Québec

Titulaire d’un baccalauréat en communication publique et d’une mineure en arts visuels, Marie-Hélène Raymond a œuvré dans le domaine des arts et des médias dès la fin de ses études universitaires. D’abord responsable d’ateliers en arts plastiques auprès de jeunes enfants, puis journaliste à Canal Vox pendant deux ans, elle s’est jointe au réseau TQS en 2003 où elle a signé la chronique « arts et spectacles » du Grand Journal de TQS Québec pendant cinq ans, soit de 2003 à 2008. Elle a aussi animé et coordonné l’émission culturelle hebdomadaire Zone C au cours de la dernière année. Elle a joint l’équipe des communications du Musée national des beaux-arts du Québec à titre de responsable des relations de presse en 2008. Passionnée pour les stratégies Web, elle coordonne maintenant depuis 2013 les stratégies web et médias sociaux au MNBAQ ainsi que les projets numériques institutionnels. Elle participe mensuellement à l’émission Trucs et Cie, diffusée sur les ondes de V Télé, avec sa chronique geekette.

Jérôme Thibaudeau

Directeur général adjoint au Secrétariat à la communication gouvernementale 

Jérôme Thibaudeau travaille dans le domaine de la communication gouvernementale depuis une quinzaine d’années. Il a occupé les fonctions de directeur des communications dans plusieurs ministères et organismes dont le Secrétariat du Conseil du trésor, le ministère des Finances et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Au cours des dernières années, il a participé à différents groupes de travail visant l’intégration des médias sociaux dans les communications gouvernementales. Il est aujourd’hui directeur général adjoint au Secrétariat à la communication gouvernementale. Avant de travailler dans le secteur public, il agissait comme journaliste-pigiste notamment comme chroniqueur technologique pour l’hebdomadaire Voir.