Observatoire des médias sociaux en relations publiques

OMSRP

Équipe

 

L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques consacre la quasi-totalité de ses ressources aux travaux de recherche. Une équipe assure la permanence et la coordination des divers mandats de l’OMRSP.

 

Équipe de gestion


Francine Charest Observatoire des médias sociaux relations publiquesFrancine Charest, Ph.D.

Professeure agrégée au Département d’information et de communication et directrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, à l’Université Laval. Francine Charest cumule deux carrières : une première à titre de professionnelle en communications publiques spécialisée en relations publiques pendant vingt ans, et une deuxième depuis 2010, à titre de professeure en communication à l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement à la façon d’intégrer les médias sociaux dans les stratégies de communication en relations publiques et se spécialise dans la gestion des communications sensibles ou de crise dont la e-réputation. 
Quelques mois après son entrée à titre de professeure, elle met sur pied l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (l’OMSRP) auquel collaborent professeurs, étudiants et professionnels. En quelques années à peine, l’Observatoire possède un réseau et une équipe solide, et ses travaux ont déjà fait l’objet d’articles scientifiques et de présentations dans des colloques, à la fois au Canada et à l’étranger. Sous sa direction, l’OMSRP peut mener ses travaux, notamment, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et aussi celui du Fonds Québécois de recherche Société et culture (FQRSC). Auteure du livre Les racines communicationnelles du Web, un ouvrage de synthèse qui rend compte de ses recherches doctorales, elle se voit décerner la Médaille 2010 de l’Association des sciences commerciales françaises, à Paris.
 Une deuxième édition intitulée Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux vient d’être publiée au printemps 2013.

François Grenon

François Grenon a œuvré principalement au sein de l’administration publique et dans le domaine des communications depuis 25 ans. De 1991 à 1994 et de 2003 à 2005, il a été attaché de presse et directeur de cabinet pour différents ministres du gouvernement du Québec dont Claude Ryan. Collaborateur du maire Jean-Paul L’Allier entre 1994 et 1999, il a travaillé au sein de son cabinet comme directeur adjoint et attaché de presse. Pour le compte de la Ville de Québec, il fut également le premier secrétaire général et directeur des communications de la Société du 400e anniversaire de Québec sous la présidence de Roland Arpin de 1999 à 2003. Stratège et conseiller recherché, il a débuté en 1989 comme chargé de projets dans une firme privée (Parabellum communication). Il fut directeur général d’Optimum relations publiques, une division du groupe COSSETTE et il a fondé et dirigé SIVIS Conseil, un cabinet de consultation en communication, de 2006 à 2014. Depuis février 2014, il occupe les fonctions de directeur des communications et des affaires publiques à la Fédération des commissions scolaires du Québec. Il enseigne également au Département d’information et de communication de l’Université Laval, son Alma Mater, depuis 2001 où il est également directeur adjoint de l’Observatoire des médias sociaux à ce même département.

Jeunes professionnels


 

1 Mikaël Morrissette

Diplômé. Coordonnateur de projets et concepteur-rédacteur chez Acolyte Communication.

 

 

Johanie Bouffard

Diplômée. Coordonnatrice de projets et gestionnaire des médias sociaux chez O2 Web.

 

 

Sylvain Gingras-Demers Observatoire des médias sociaux relations publiques  

Sylvain Gingras-Demers

Diplômé. Conseiller en communication et édimestre au Ministère de la Famille

10954131_10155113803310065_1193163332_n Ema Zajmovic

Assistante de recherche

 

 

Marc-André Tremblay

Responsable des médias sociaux