Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Community Management, comment faire des communautés Web les meilleures alliées des marques

Chéreau, Mathieu. (2010). Chapitres 1 et 2. Community Management, comment faire des communautés Web les meilleures alliées des marques. Tendances Marketing, Paris (2e edition). 184 pages.

Résumé


Le premier chapitre s’intéresse aux grands principes qui président au travail du community manager. Ces principes dictent des comportements et des pratiques qui rendent l’animation plus efficace et plus adaptée aux codes des communautés en ligne. Le deuxième chapitre est consacré aux cinq principaux métiers du community manager : le marketing, les relations de presse, le service client, le développement commercial et la communication interne.

Fiche de lecture réalisée par Johanie Bouffard

Mots-clés


Médias sociaux, community manager, stratégie

Résultats


Le premier chapitre développe sur les dix commandements du community manager, soit : 1) être à l’écoute, 2) parler normalement, 3) être généreux, 4) être transparent, 5) être cohérent, 6) être exemplaire, 7) être réactif, 8) être bien entouré, 9) être agile et 10) être en veille stratégique.

Le community management est un travail de longue haleine et à cet égard, rien n’est jamais acquis. C’est pour cette raison qu’il importe de bâtir une relation profitable pour les deux parties (l’organisation et les publics) grâce, notamment, aux dix commandements mentionnés précédemment.  L’auteur conclue le premier chapitre avec la citation suivante : « évoluer avec votre communauté, main dans la main avec elle, vous permettra d’aller plus haut, plus loin ».

En ce qui a trait au second chapitre, l’auteur présente les cinq métiers du community manager en insistant sur le fait qu’on ne peut les considérer de façon distincte, puisqu’ils sont nécessaires les uns aux autres. À travers les médias sociaux, une entreprise peut communiquer à la fois sa culture d’entreprise, l’influence, le marketing du produit, les relations de presse et le service client.