Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Facebook : guide pratique à l’usage des villes, des communes et des CPAS

Meuleman, François (2013) Facebook : guide pratique à l’usage des villes, des communes et des CPAS, Édipro, Belgique, 127p.

Résumé 

Croire que les réseaux sociaux sont simples parce qu’ils sont utilisés par des enfants est une ineptie : rien n’y est facile.

Le WEB 2.0 n’est pas complexe pour autant… il faut, comme pour toute chose technique, maîtriser certains prérequis. Il convient également d’éviter certains pièges.

Placer sa ville, son administration et son CPAS sous les feux du WEB n’est jamais sans risque. Créer son compte, gérer ses membres, publier des avis, créer des liens, choisir des documents… Tout cela nécessite en effet de la méthode, des précautions et quelques astuces.

Ce guide pratique reprend étape par étape ce qu’il faut maîtriser. Non seulement pour Facebook, mais également pour les autres réseaux : Linkedin, Twitter et Google. On y découvre également un mode d’emploi simple des principaux sites de partages, des méthodes de référencement et de veille. C’est aussi un recueil clair de communication, de marketing et de buzz.

Toutes ces méthodes n’ont qu’un objectif : vous permettre de faire du WEB et de ses réseaux des outils efficaces de valorisation de vos projets.

Fiche de lecture réalisée par Julie-Anne O’Neil

Mots-clés


E-réputation; Facebook; réseaux sociaux;  ville; Web 2.0.

Keywords


City; e-reputation; Facebook; social medias; Web 2.0.

Mise en contexte 


Cet ouvrage a été rédigé afin de servir de référence aux villes, aux communes et aux CPAS (Centre Public d’Action Social) qui désirent s’inscrire sur les réseaux sociaux et les principaux sites de partage. Il détaille ces outils sociaux en expliquant comment s’y inscrire, mais également comment s’en servir professionnellement. Plus spécifiquement, ce livre détaille les processus d’inscription et d’utilisation de Facebook, et pour ce qui est des autres réseaux sociaux, de façon moins explicite, il explique comment en faire des outils de promotion et de communication efficaces.

Revue de la littérature et cadre théorique


Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage de recherche, mais bien d’un guide pratique. Ainsi, il n’y a pas de revue de littérature. L’auteur se base sur son expertise des réseaux sociaux afin d’aider les villes à utiliser ces outils efficacement. Cela dit, Meuleman fait tout de même référence à quelques études et ouvrages d’acteurs influents du Web 2.0, tel que Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques de Christine Balagué et David Fayon. Ces publications sont citées de sorte que le lecteur qui désire en savoir davantage sur certains concepts abordés par l’auteur, tel que celui de community manager, puisse s’y référer.

Démarche méthodologique


Le premier chapitre de ce manuel pratique à l’usage des villes, tant pour les débutants que pour ceux qui maitrisent déjà Facebook, décrit les huit étapes nécessaires à la création d’une Page Fan ainsi que les outils nécessaires afin de gérer sa e-réputation. Le chapitre se termine en soulignant les qualités requises à l’occupation d’un poste de community manager au sein d’une ville.

Quoique l’auteur accorde une grande partie de son ouvrage aux étapes de la création d’une Page Fan, il ne peut se permettre de négliger l’importance de mentionner à la façon dont une ville doit alimenter son réseau. Ainsi, le deuxième chapitre est consacré aux techniques de rédaction des publications. Il propose cinq techniques présentées sous forme de fiches où sont exposés un descriptif pratique ainsi que des exemples de pièges à éviter. Finalement, le troisième et dernier chapitre de cet ouvrage souligne l’apport de Facebook au développement d’une ville, et ce, tant par souci d’information que de promotion.

Résultats


Selon l’auteur, si les citoyens sont en majorité sur Facebook, la ville doit y être aussi. Or, bien que ce soit le site Web le plus visité au monde, son usage n’est pas simple pour autant. Ainsi, cet ouvrage propose aux villes des astuces et des techniques nécessaires à la création d’une Page Fan, tout en soulignant quelques erreurs à éviter. Bien que l’ouvrage soit majoritairement consacré à l’usage de Facebook, conformément à l’auteur, une ville doit être présente sur plus d’un réseau social, et même sur tous les réseaux sociaux. Selon lui, ce n’est pas une question de réputation, mais plutôt de communication. Il affirme d’ailleurs que Facebook nécessite une écriture spontanée, vivante, basée surtout sur l’échange et la surprise; une écriture qui suscite l’attention du citoyen. Somme toute, l’ouvrage permet de démontrer l’importance pour une ville d’être présent sur les réseaux sociaux et comment s’y prendre pour interagir efficacement avec les citoyens.

Discussion : pistes de réflexion


L’ouvrage effectue une bonne synthèse des étapes à suivre lors de l’inscription d’une ville sur Facebook. D’entrée de jeu, l’auteur précise que cet ouvrage se limite à la description de l’inscription et des modalités d’utilisation de la Page Fan, et non d’un compte Facebook. Puisque ce sont là deux profils différents, il aurait été intéressant que l’auteur en fasse la distinction, d’autant plus que l’ouvrage a été rédigé en considérant que le lecteur n’a aucune connaissance de Facebook. Il est d’ailleurs précisé que créer un compte pour une Ville est proscrit par les conditions générales de Facebook, ce qui justifie davantage la nécessité de définir ce type de profil. Finalement, bien que Facebook soit au cœur des discussions de cet ouvrage, il ne néglige pas pour autant les autres réseaux sociaux et sites de partages pertinents pour les villes tels que Twitter et Linkedin, tout en mentionnant également Google +, Foursquare, Viadeo, Slideshare, Flickr, YouTube ainsi que les blogs.