Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

La stratégie de veille sur Internet

FAYON, D. et C. Alloing. 2012. :  « Chapitre 2 : La stratégie de veille sur Internet » In
« Développer sa présence sur Internet : Concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. » Paris : Éditions Dunod, Collections Entrepreneurs, pp.37-57.

Fiche de lecture réalisée par Ema Zajmovic

Mots-clés


Stratégie, Veille, Médias sociaux, Web 2.0, Concurrence.

Résumé de chapitre


Pour être stratégique, toute entreprise devrait collecter des informations sur ses concurrents, son domaine, les besoins de ses clients, etc. Pour se faire, une politique de veille est pertinente. Les auteurs affirment que la veille permet d’avoir une meilleure compréhension de son environnement, ce qui permet par la suite de définir des stratégies adaptées. Ils déclarent que la veille sert à justifier des décisions stratégiques en permettant à l’organisation de diffuser la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. De plus, lorsqu’on parle de web 2.0, on parle des conversations, qui ne peuvent avoir lieu sans qu’on écoute l’autre. En plus d’aider à l’élaboration de la stratégie de l’organisation, la veille permet de benchmarker la concurrence. Enfin, la veille permet de garder un oeil sur la e-réputation de l’organisation et de réagir en conséquences.

Dans ce chapitre, les auteurs proposent une stratégie en 8 étapes pour une veille efficace. Tout d’abord, il faut établir des objectifs en déterminant quelles décisions la veille va appuyer, l’image voulue par l’entreprise, le message à diffuser, les cibles de l’entreprise, le temps imparti pour la veille et le périmètre géographique. La seconde étape est de définir les mots-clés de recherche,  par exemples le nom de l’entreprise, des produits, des personnes clés de l’organisation, etc. Ensuite, il faut mettre en place des alertes, à l’aide de Google Alertes, Gigaalert ou Social Mention. La quatrième étape consiste à définir les sources, les plateformes plus précisément. Vient ensuite l’étape de la recherche,  grâce aux moteurs de recherche ou d’autres outils adoptés aux plateformes visées. La sixième étape est de faire l’évaluation des sources, en prenant en compte deux aspects de l’influence d’une source : l’influence quantitative et l’influence qualitative. La première comprend la visibilité de la source sur les moteurs de recherche. La seconde a trait à l’impact du discours de la source dans un réseau. Les auteurs proposent des critères pour chacun des deux aspects de l’influence de la source, en plus de proposer une grille d’analyse des sources. La septième étape d’une stratégie de veille est de mettre ces sources sous surveillance en mettant en place des flux RSS. Enfin,  c’est l’étape de l’analyse qui devrait établir quelle visibilité l’organisation a et quelles sont les opinions sur son sujet. Ces étapes forment un cycle, qui doit être répété une fois la stratégie de présence est établie.