Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Return on Engagement : Content, Strategy and Design Techniques for Digital Marketing

FRICK, T. 2013. « Chapitre 1 – The Grand Plan » et « Chapitre 3 – Off-Site Strategy » In « Return on Engagement : Content, Strategy and Design Techniques for Digital Marketing ».  Massachusetts : Focal Press. 336 p.

Fiche de lecture réalisée par Ema Zajmovic

Mots-clés


Stratégie, Communauté, ROI, Médias sociaux. 

Résumé des chapitres


Selon Frick, pour créer du contenu pertinent en ligne et optimiser sa présence, trois facteurs clés doivent être rencontrés. Le premier point a trait au contenu, quant à sa pertinence. En effet, est-il adapté à notre communauté ? Pour le savoir, il faut connaitre les besoins de notre public, connaître leurs intérêts, etc. Ce contenu se doit aussi d’être passionné et convaincant pour aller chercher l’attention des internautes. Enfin, pour concevoir du contenu adéquat et adapté, l’auteur mise sur l’importance de l’écoute : des besoins des internautes et de ce qu’on dit de l’organisation.

Le second élément dont parle Frick concerne l’approche que l’organisation a sur les médias sociaux. Plus précisément, est-elle authentique ? Pour répondre à ce critère, l’organisation doit établir un climat de confiance au sein de la communauté. C’est d’autant plus important lorsque cette dernière a le pouvoir dans la relation.

Le troisième point concerne une vision à plus long terme : la consistance. Il ne suffit pas de créer des contenus pertinents, il faut qu’ils se maintiennent dans le temps. Cette consistance est importante si l’on sait qu’une fois perdus, les internautes sont difficiles à ravoir.

Frick identifie aussi quelques éléments caractéristiques d’une bonne stratégie. Avant tout, il est important de définir des objectifs réalistes, précis et mesurables. Ensuite, on se penche sur l’approche : quel genre de communauté souhaite-t-on contacter ? Dans le même ordre d’idées, quelles plateformes va-t-on privilégier ? Quelle sera la fréquence de nos publications ? Il faut également porter une attention sur ce que la compétition fait. C’est uniquement à ce moment que l’étape de la planification débute, de la planification du contenu. Comme mentionné plus haut, l’auteur insiste sur les intérêts et les besoins des internautes. Quel genre de contenu préfèrent-ils ? Sous quels formats (vidéo, photo, texte, etc.) ? Enfin, il faut planifier les ressources humaines et le budget en lien avec ces contenus.

L’auteur aborde aussi le retour sur l’investissement au sein des médias sociaux. Pour Frick, l’organisation gagne principalement sur le plan de la confiance et par la création de la communauté elle-même. D’ailleurs, l’auteur insiste sur la qualité du trafic et non sur la quantité. Pour atteindre cette qualité, il faut créer un climat de confiance et faire preuve de transparence. Il faut aussi garder en tête avec qui nous voulons avoir ces relations, les valeurs que nous prônons et ce que nous avons à offrir à notre communauté.

Enfin, l’auteur identifie cinq types de participants sur les médias sociaux. Les premiers sont ceux qui ne participent pas, les lurkers. Ensuite, nous avons les novices, qui commencent à s’engager, et les insiders, ceux qui apportent beaucoup à la communauté. Finalement, nous avons les leaders, ceux qui sont considérés comme des experts, et les elders, ceux qui sont au-dessus, qui sont passés à d’autres choses.