Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Gérer et mesurer sa présence [sur les réseaux sociaux]

BLADIER, Cyril. 2012. « Dossier 9 : Gérer et mesurer sa présence » In : « La boîte à outils des réseaux sociaux ». Paris: Dunod, pp. 154-177.

 Fiche de lecture réalisée par Julien Watine.

Mots-clés


Médias sociaux, usages, évaluation, présence Web, outils.

Keywords


Social media, usage, evaluation, presence, tools.

Résumé du chapitre


Dans le « coffre à outils » du Web 2.0 que nous livre Bladier, ce dossier traite d’un enjeu bien particulier qui ne cesse de faire parler de lui : la gestion de la mesure de sa présence sur les réseaux sociaux. L’auteur nous présente ainsi neuf outils — ou concepts — qu’il juge important de comprendre et inestimables afin d’exploiter au mieux les stratégies marketing développées, que l’on soit une grande entreprise ou une PME.

Pour chacun des outils, l’auteur offre un graphique, un résumé, des objectifs ainsi qu’une méthodologie et des conseils d’utilisation.

Outil 40 – Personal branding et e-réputation

Il est nécessaire de comprendre et à gérer sa e-réputation. Lorsqu’elle est positive, la visibilité numérique grandit et cela est forcément bénéfique à l’entreprise. Lorsqu’elle est négative, il se développe le risque que les informations se retrouvant sur le Web ne correspondent plus à l’image désirée. Bladier souligne notamment que la réputation numérique se mesure d’abord par rapport à une expertise. Il s’agit donc d’occuper l’espace au mieux.

Outil 41 – Le SMO : réseaux sociaux et référencement

Être sur le Web oblige à saisir la façon dont il fonctionne. Les réseaux sociaux développement notamment des algorithmes de plus en plus complexes de classement et de référencement. C’est pourquoi le Social Media Optimization (SMO) est un outil efficace qu’il importe de maîtriser. On pourra ainsi exploiter toute la puissance qu’offrent les réseaux sociaux pour attirer de plus en plus de visiteurs sur un site.

Outil 42 – Cartographier

En établissant une cartographie des réseaux sur lesquels notre entreprise ou branding se trouve, il devient beaucoup plus évident de prévoir les prochaines étapes d’une stratégie. La cartographie se fait donc en amont. Grâce à elles, des éléments qui semblent parfois abstraits deviennent de véritables sources d’information et d’inspiration : concurrence, tendances, influenceurs, sentiments vis-à-vis d’une marque ou d’une idée, etc.

Outil 43 – Influence et mesure de l’influence

En utilisant l’outil de la stratégie d’influence, chaque entreprise et chaque marque acquièrent le potentiel de devenir un média en développant une audience et en créant des communautés. Les publics deviennent alors les ambassadeurs de notre marque. Zuckerberg l’a dit : « Rien n’a plus d’influence que la recommandation d’un ami. » Il s’agira ici d’apprendre à détecter les bons influenceurs et d’ « exploiter » au mieux leur potentiel.

Outil 44 – ROI des réseaux sociaux

Le retour sur investissement (ROI), c’est l’outil économique de cette boîte. Il s’agit ici de déterminer des critères bien précis — il en existe une multitude, tant quantitatifs que qualitatifs — et de les aligner avec les objectifs que l’on se sera fixés.

Outil 45 – Les réseaux sociaux pour le dirigeant

Certains sondages affirment que les hautes fonctions des entreprises sont celles qui opposent le plus de résistance face à l’utilisation des médias sociaux. En tant que dirigeant, il importe plutôt de pouvoir les comprendre et de les fondre dans nos stratégies marketing existantes. C’est une occasion pour eux de cultiver une image nouvelle et parfois de développer une authenticité de plus en plus recherchée par les publics.

Outil 46 – Externaliser la présence sur les réseaux sociaux

Se lancer sur le Web 2.0 est sans doute une bien bonne idée, mais à tout vouloir faire seul, on augmente considérablement le risque de faire des erreurs graves. C’est pour cela qu’il existe des ressources extérieures afin de maîtriser au mieux toutes les variables à prendre en compte. C’est aussi une question de temps. Il faut donc définir ces tâches à externaliser, tout en restant partie prenante de l’organisation.

Outil 47 – Les règles d’utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Cet outil spécifie et précise l’importance de cadrer l’utilisation des médias sociaux au sein de son entreprise.

Outil 48 – Les réseaux sociaux pour TPE/PME

Les petites et moyennes entreprises ne doivent pas systématiquement refuser d’utiliser les réseaux sociaux. Il existe des types de stratégies pouvant leur être fort utiles.