Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Measuring User influence in Twitter: The Million Follower Fallacy

CHA, Meeyoung, Hamed Haddadi, Fabricio Benevenuto, Krishna P. Gummadi. 2010. « Measuring User influence in Twitter: The Million Follower Fallacy ». Federal University of Minas Gerais: Brazil: 8p.

Résumé des auteurs

Directed links in social media could represent anything from intimate friendships to common interests, or even a passion for breaking news or celebrity gossip. Such directed links determine the flow of information and hence indicate a user’s influence on others—a concept that is crucial in sociology and viral marketing. In this paper, using a large amount of data collected from Twitter, we present an in-depth comparison of three mea- sures of influence: indegree, retweets, and mentions. Based on these measures, we investigate the dynam- ics of user influence across topics and time. We make several interesting observations. First, popular users who have high indegree are not necessarily influential in terms of spawning retweets or mentions. Second, most influential users can hold significant influence over a variety of topics. Third, influence is not gained spon- taneously or accidentally, but through concerted effort such as limiting tweets to a single topic. We believe that these findings provide new insights for viral marketing and suggest that topological measures such as indegree alone reveals very little about the influence of a user.

Fiche de lecture réalisée par Vanessa Boivin

 

Mots clés


Communication, mesure d’influence, leader d’opinion,  réseaux sociaux, Twitter, théorie de la communication à deux étages.

Keywords


Communication, measuring influence, opinion leader, social network, Twitter, Two-step flow theory.

Mise en contexte


Les auteurs se sont intéressés aux différents facteurs qui peuvent influencer le capital d’influence dont bénéficient les individus considérés comme « leaders d’opinion » sur Twitter. Les auteurs ont étudié la dynamique d’influence des utilisateurs en fonction de trois mesures précises: « indegree, retweets and mentions ». Le facteur « indegree » correspond au nombre d’individus abonnés à l’utilisateur, le facteur « retweet » fait référence à la capacité de l’usagé à récupérer le contenu d’un tweet afin de le publier à son tour, et finalement la mesure « mentions » concerne la propension à intégrer divers acteurs à la conversation en les identifiant à l’aide du symbole «@».  Subséquemment, les auteurs ont tenté de vérifier si le capital d’influence dont bénéficie un « leader d’opinion » est transférable dans divers domaines, ou s’il est exclusivement restreint à son champ d’expertise.  

Revue de la littérature et cadre théorique


Les auteurs font référence à diverses théories contradictoires concernant la manière dont les nouvelles tendances et innovations sont adoptées et diffusées dans la médiasphère. On fait entre autre référence à la théorie du Two-step flow de Lazarsfeld ainsi qu’à la théorie populaire de Rogers sur la diffusion de l’innovation. Selon les auteurs, ces théories dites classiques dépeignent le leader d’opinion comme étant informé, connecté et très respecté de ses publics. Paradoxalement, des modèles plus récents auraient intégré la notion de culture dominante dans la mesure d’influence. Ces nouveaux modèles suggèrent quant à eux que les individus de la nouvelle « ère d’information » forgent leur opinion en fonction de leur cercle d’amis et de leur famille. Les auteurs ont donc voulu analyser la dynamique d’influence de Twitter puisque selon eux, les communautés virtuelles subissent un processus d’influence et de réception d’information différent des communautés auparavant étudiées. 

Démarche méthodologique


Selon une base de données fournie par les administrateurs de Twitter, les auteurs ont répertorié un peu plus de 6 millions d’usagers Twitter afin de calculer leur mesure d’influence et de les comparer. Chaque utilisateur s’est vu attribuer un pointage d’influence en fonction des trois facteurs précédemment exposés : indegree, retweet and mention. On a ensuite comparé les résultats obtenus avec la liste « Top 20 users » éditée par Twitter. Cette liste dépend exclusivement de la taille de l’audience des utilisateurs (indegree). Suite à la comparaison des résultats, seulement deux noms figuraient dans les deux listes. La démarche démontra que les facteurs « retweets and mentions » permettaient d’obtenir des résultats plus précis concernant le degré d’influence.

Résultats


  • Les individus bénéficiant d’un grand auditoire ne sont pas nécessairement plus influents.
  • Les individus les plus influents bénéficient d’une forte crédibilité sur des sujets variés.
  • L’influence n’est pas attribuée de manière spontanée ou accidentelle, elle découle plutôt des efforts concentrés d’un individu à intégrer  la « twitosphère » avec crédibilité.
  • Afin de maintenir, ou d’acquérir de la crédibilité, le leader d’opinion doit faire preuve d’une énorme implication personnelle en maintenant une présence crédible sur Twitter.
  • Les utilisateurs peuvent devenir plus influents si leurs interventions sont spécialisées, originales et détiennent une plus value. 
  • La prise en compte des facteurs « retweets et mentions » permettent de mesurer l’influence de manière plus précise qu’en considérant uniquement la taille de l’auditoire (indegree).

Discussion – pistes de réflexion


Alors qu’on dit de la popularité qu’elle n’est qu’une expression quantitative de l’appréciation, on dit de l’influence qu’elle est l’expression de la valeur d’un individu, de sa capacité à exercer directement, ou indirectement son autorité sur autrui. Or, les auteurs n’ont pas su déterminer de manière précise leur définition de la variable évaluée, soit l’influence.  Puisque celle-ci peut être déployée à divers niveaux, il aurait été pertinent de délimiter plus étroitement la définition du concept employé.

Les résultats de l’étude sont très intéressants puisqu’ils permettent aux entreprises, et aux personnalités publiques de mieux saisir la dynamique d’influence sur Twitter, et ainsi mieux gérer une leur communauté Web et leur image de marque en initiant la conversation avec des acteurs stratégiques, les influenceurs.