Médias sociaux et relations publiques

CHAREST, Francine, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2015). « Médias sociaux et relations publiques. » Presses de l’Université du Québec. 332 p.

Résumé de l’auteur

Les médias sociaux ne sont pas étrangers aux relations publiques. Au contraire, l’essence même des relations publiques est la création de liens sociaux avec les différents publics des organisations. Toutefois, si la constitution d’un capital social demeure l’objectif principal des relations publiques, les pratiques professionnelles se transforment avec l’usage des médias sociaux.

Cet ouvrage réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens des communications numériques du Canada et de la France, comporte des articles scientifiques, des études de cas, des bilans et perspectives, et des outils. Il fournit des repères théoriques, mais aussi des études de cas sur l’utilisation des médias sociaux à des fins de relations publiques. Des réflexions sur les tendances dans les médias sociaux, sur les principes fondamentaux des relations publiques et sur la formation à offrir aux gestionnaires de communauté sont également proposées. Enfin, l’ouvrage recèle une boîte à outils qui répond aux besoins des organisations, que ce soit en matière d’intégration des médias sociaux, de stratégies de gestion de commentaires ou de règles d’usage des médias sociaux (nétiquette).

Mots clés

Médias sociaux, relations publiques, pratiques novatrices, e-réputation, e-influence, gestion de crise, Web social, formation.

Contenu de l’ouvrage

Ce collectif, réalisé dans le cadre des travaux de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), se décline en quatre parties : des articles scientifiques, des études de cas, des bilans et perspectives, et des outils.

Articles

La première partie présente les travaux de recherche de professeurs-chercheurs d’universités québécoises, canadiennes ou européennes. Ces travaux fournissent des repères théoriques traitant des usages et des pratiques des professionnels dans les médias sociaux. Y sont abordés notamment l’analyse des compétences relationnelles sur divers moteurs de recherche, des notions portant sur l’expérience de l’utilisateur des médias sociaux, les limites du collaboratif dans les stratégies de communication numérique, le live tweeting et les caractéristiques de l’e-influence dans les médias sociaux.

Études de cas

Quant à la deuxième partie du collectif, elle aborde diverses études de cas qui ont fait l’objet d’analyses menées par des professeurs-chercheurs mais surtout par des praticiens professionnels de la communication numérique. L’étude du Festival d’été de Québec et du maintien de l’intérêt de sa communauté tout au long de l’année, l’utilisation des communication numériques dans des situations d’exception à la Ville de Québec, ainsi que celle des médias sociaux par les autorités municipales et gouvernementales lors des malheureux événements survenus à Lac-Mégantic à l’été 2013 y sont aussi présentées. La réappropriation de ces crises ainsi que les limites juridiques des médias sociaux sont examinées.

Bilan et perspectives

La troisième partie du collectif traite du bilan et des perspectives des usages des médias sociaux. Elle porte notamment un regard sur les tendances d’usages depuis la dernière décennie. Le phénomène de la géolocalisation y est abordé, ainsi que les principes fondamentaux des pratiques en relations publiques établis depuis les travaux de Stockholm, Barcelone et Melbourne. La formation adéquate à offrir aux gestionnaires des médias sociaux est aussi mise en question.

Outils

Somme toute, la quatrième et dernière partie du collectif présente la boîte à outils développée par l’Observatoire. Que ce soit le processus d’intégration des médias sociaux en dix étapes, les stratégies de réponses déployées et résumées dans un schéma de gestion des commentaires, les deux guides d’usages des médias sociaux, ou encore un lexique commun pour mieux comprendre les médias sociaux dans une perspective de relations publiques, ce coffre à outils testé au cours des divers mandats de recherche menés dans le cadre des activités de l’OMSRP répond à un réel besoin des organisations trop souvent aux prises avec de nombreux moyens de communication que nos travaux éclairent et décodent afin de fournir des données concrètes et des résultats pragmatiques aux acteurs du secteur.