Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

La question des usages et de la réception

Breton, Philippe et Serge Proulx. 2012. « Chapitre 3 : La question des usages et de la réception ». In L’explosion de la communication : Introduction aux théories et aux pratiques de la communication. Paris : La découverte, p. 235 à 287.

Résumé

S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repère essentiels pour comprendre et décrypter la ” culture de la communication ” qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication, analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

Fiche de lecture réalisée par Marie-Josée Audet

 

Mots-clés


Communication; Nouvelles technologies; Réception; Sociologie des usages; Usages et gratifications.

Keywords


Communication; New technologies; Reception; Sociology of uses; Uses and gratifications.

Mise en contexte 


Le manuel en entier est une « cartographie des grandes théories » à l’intention des étudiants en communication. L’objectif poursuivi est d’analyser les éléments essentiels du champ des communications sous plusieurs angles : histoire, nouvelles technologies, publicité, médias, enjeux, etc. Une liste bibliographique substantielle permet au lecteur d’approfondir ses recherches.

Revue de littérature et cadre théorique 


La troisième partie du livre traite des approches de la réception et des principaux travaux reliés. La première génération de recherche (années 60) qualifie les publics d’un point de vue sociologique. C’est un changement de paradigme par rapport aux premières préoccupations quantitatives des publicitaires sur leur audience aux débuts de la télévision. En littérature, on voit également apparaître les aspects sociaux, cognitifs et esthétiques de la réception (École de Constance), l’approche du décodage, et de l’interprétation des messages selon le « capital culturel » de Jensen et Rosengren (1993).

Les Uses and Gratifications ou Media studies (École de Colombia) renversent le concept du « sujet-récepteur » manipulé; approche qui sera cristallisée par le two-step-flow, les Uses and Gratifications (Kerzog, vers 1940; Blumler et Katz, 1974) et la réception de la série Dallas (Liebes et Katz, 1990). De cette dernière, l’aspect de la conversation des gens entre eux est ajouté au concept de réception, changeant ainsi le cadre restrictif sujet-récepteur.

La première génération des études sur la réception voit naître les notions d’encodage et de décodage issues des Cultural Studies (Stuart Hall, 1974); ces travaux seront critiqués par les auteurs de la deuxième génération, plus critiques (Curran, 1993; Morley, 1993).

La période des travaux de Morley, intégration des TIC et transfert de la notion de réception à celle d’usage (Morley et Silverstone, 1990), correspond à la deuxième génération qui pose un regard ethnographique sur le sujet. Les travaux de Michel de Certeau (1990) et ceux de James Lull (1990) se concentrent sur les conditions d’écoute des sujets selon les contextes respectifs de la vie quotidienne et des usages familiaux de la télévision.

Les chercheurs de la troisième et dernière génération s’inscrivent dans un mouvement plus réflexif; ils postulent que le choix de la nomenclature d’analyse caractérise « l’élaboration sémantique » du discours qui soutient l’audience (Alasuutari, 1999). Les notions « d’audience » et de « public » sont revues, le contexte de recherche est élargi et la « problématique de la réception » est soulevée à un échelon plus élevé culturellement parlant. Dans ce courant, apparaît l’économie des médias telle que connue aujourd’hui, la multiplication des chaînes de télévision, des supports et des réseaux. Ainsi, les auteurs proposent de se rallier à une « approche hybride » conjuguant les différentes traditions et études vues dans ce chapitre.

Selon Breton et Proulx, la question des usages de la technologie doit être abordée de façon systématique avec des cadres théoriques, plutôt que selon le sens commun. Les rapports entre technologie et société doivent être revisités en tentant d’éliminer le « double-déterminisme » : « visions prophétiques [...] techno-optimistes » et « intellectuels [trop] critiques ». Pour nuancer les propos, les auteurs proposent l’approche épistémologique avec la question du « comment ».

Les cadres théoriques de Michel de Certeau (1990) sont à explorer plus amplement pour comprendre les expressions des sujets vis-à-vis les industries culturelles dans la vie quotidienne. Les travaux sur les usages au plan sociologique se divisent également en trois grands axes historiques : la diffusion et l’adoption de la technologie, la conception de l’objet technique dans le contexte de l’innovation et l’appropriation réelle de la technologie par les sujets. Un panorama de la définition conceptuelle d’usage est proposé. Pour la suite des études sur les usages en lien avec les TIC, les auteurs proposent quatre paliers analytiques ayant chacun matière à développement : l’interaction entre l’utilisateur et le dispositif technique, la coordination entre l’usager et le concepteur, la situation de l’usage dans un contexte d’action sociale et l’inscription de dimensions politique et morale dans l’usage.

Démarche méthodologique 


La démarche méthodologique est principalement un recensement des théories de la communication sous forme de revue de littérature, de présentation des travaux et résultats des auteurs phares et des postures épistémologiques.

Résultats


Les deux sujets traités dans ce chapitre sont les résultats des nombreuses études développées dans ces domaines. Les études sur la réception permettent de limiter les biais entre les « représentations des publics » par les sphères politique et médiatique, autrement sous la gouverne des lobbyistes et de l’économie. Les recherches sur la réception, telles que présentées dans ce chapitre, sont une prise de conscience pour développer les problématiques dans le champ d’études.

Selon les auteurs, les usages sont une construction sociale; un ensemble qui chevauche quatre niveaux et que le chercheur doit considérer. Ces niveaux constituent le début d’un cadre théorique à approfondir dans les recherches subséquentes, tout en évitant les pièges de réduction ou de banalisation.

Discussion : pistes de réflexion


Après avoir proposé des pistes de réflexion et affirmé que la « construction sociale des usages » est à l’ordre du jour en recherche, Breton et Proulx questionnent le pouvoir et critiquent les besoins mercantiles du marketing.

Les auteurs étayent les fondements de la communication : « porter la parole humaine », situant les communications dans des approches sociologique et humaniste, approches qui semblent parfois laissées pour compte dans l’étude des stratégies de relations publiques. C’est pourquoi le courant de recherche critique en relations publiques comble quelques zones grises du courant dominant, en plus de proposer une façon d’appréhender l’organisation selon une perspective sociétale complexe, plutôt que selon la perspective organisation-public.

L’approche historique permet un regard global de l’étendue des études en communication nécessaire à l’étudiant ou au chercheur. Plusieurs concepts expliqués peuvent constituer un tremplin pour des recherches plus approfondies.