Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Site-Seeing in Disaster: An Examination of On-Line Social Convergence

Hughes et al. 2008. « Site-Seeing in Disaster: An Examination of On-Line Social Convergence ». Proceedings of the 5th International ISCRAM Conference – Washington. DC. En ligne. Consulté le 13 février 2014.

Résumé des auteurs

On-line websites and applications are increasingly playing a role in disaster response and recovery. Yet with the wide variety of on-line grassroots activities that occur in such situations, it can be difficult to make sense of them. In this paper, we describe on-line behavior as socially convergent activity, interpreting it within existing sociological understandings of behavior in disaster events. We discuss seven types of convergent behavior and give examples of on-line activities for each type. By seeing these activities as an essential part of the disaster social arena, we can begin to think about how to support socially convergent phenomena in new and creative ways.

Fiche de lecture réalisée par Sophie Chavanel

Mots-clés


Informatique de crise, désastre, convergence, communication médiatisée par ordinateur, médias sociaux, sites web.

Keywords


Crisis informatics, disaster, convergence, computer-mediated communication, social media, websites.

Mise en contexte


Il y a, à la suite d’une catastrophe, élan de mobilisation des gens; ceux qui répondent directement à l’urgence, mais aussi des observateurs curieux. C’est le cas à la suite de presque chaque catastrophe. Le même phénomène s’observe en ligne où il est maintenant facile pour n’importe qui à travers la planète de joindre la conversation, d’obtenir ou de transmettre de l’information, etc. Dans cet article, les auteurs s’intéressent à cette convergence et à la façon dont elle se manifeste dans les interactions en ligne.

Revue de littérature et cadre théorique


Les auteurs sinspirent de la typologie des comportements de convergence sociale en contexte de catastrophe proposée par Fritz et Mathewson (1957) et bonifiée par Kendra Watchendorf (2003), pour en observer les démonstrations dans les médias sociaux. La typologie proposée est la suivante : aider (helping), être anxieux (being anxious), retourner (returning), supporter (supporting), être en deuil (mourning), exploiter (exploiting), être curieux (being curious).

Démarche méthodologique


Revue de la littérature et observation directe qualitative des interactions en ligne (Facebook, wiki, sites web), à la suite de quatre catastrophes à impact humanitaire élevé : World Trade Centre, l’ouragan Katrina, la tuerie de Virginia Tech et les feux de broussailles du Sud de la Californie en 2007.

Résultats


Hughs et al. observent que les mouvements de convergence sur les sites géographiques de désastres, préalablement observés par différents chercheurs en sciences sociales (Stallings et Quarantelli 1985, Kendra et Watchendorf 2003), se transposent en ligne. Les auteurs identifient différents exemples des façons dont le public s’approprie l’espace public en ligne, pour se mobiliser en contexte de désastre. Il s’agit, toujours selon les auteurs, de la première étape vers la création d’outils et d’applications pour supporter ces comportements cruciaux dans de telles situations.

Discussion : pistes de réflexion


Les travaux menés par Hughes, Vieweg et al. font partie des textes de référence pour ceux qui s’intéressent aux communications en contexte de catastrophe. L’approche proposée permet de dresser un portrait intelligible dans ce chaos d’informations générées par interactions en ligne et plus particulièrement sur les médias sociaux. Nous nous interrogeons toutefois sur le fait que cette catégorisation n’est pas mutuellement exclusive. En effet, il nous semble que les gens qui retournent sur le terrain du désastre peuvent aussi exploiter la situation à leur avantage ou encore vivre un deuil. Cela pourrait poser des problèmes d’interprétation entre chercheurs ou entre volontaires souvent utilisés de nos jours pour traiter un grand nombre de messages (post), sur les médias sociaux.