Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Social Media : Strategies for Engaging in Facebook, Twitter & Other Social Media

EVANS, L. E. 2010. « Social Media : Strategies for Engaging in Facebook, Twitter & Other Social Media ». Indianapolis : Que Pub. 342 p.  

Fiche de lecture réalisée par Ema Zajmovic

Mots-clés


Médias sociaux, ROC, ROI, Communauté, Influenceurs, Partage.

Résumé  


Tout d’abord, Evans affirme qu’il faut parler de ROC (return over conversation) et non plus du ROI (return over investment) sur les médias sociaux. En effet, elle indique qu’il ne faut plus avoir l’approche marketing traditionnelle; il faut donner l’importance aux conversations et aux relations avec les internautes. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui sont en contrôle.

Evans prétend qu’il faut bien comprendre chaque communauté. Pour se faire, il faut connaitre les règles d’usages, qui sont explicites, et les normes établies, qui sont plus abstraites. Pour connaitre ces habitudes, il faut savoir écouter. Ensuite, on peut cerner ceux qui sont les influenceurs au sein de la communauté, les leaders.

Il est important également de bien comprendre que les communautés ne veulent pas être considérées comme des marchés. En effet, on ne parle plus de marketing push. Les internautes veulent parler de leurs passions, leurs intérêts et du même fait, ils veulent avoir plus de contrôle. Il faut donc éviter de voir les plateformes comme des tactiques marketing, mais comme des éléments d’une stratégie globale de médias sociaux.

Il faut aussi saisir que ce n’est plus l’organisation qui a le contrôle, qu’il ne faut pas essayer de l’avoir et oublier son ego. Tout dépend des perceptions des publics, ce sont eux qui ont le contrôle. En effet, l’organisation a que très peu de contrôle sur le moment quand la conversation prendra place, sur la portée de celle-ci, etc.

Enfin, Evans aborde le fait que les contenus partagés doivent avoir une valeur. Le contenu doit avoir de la valeur. En effet, ils doivent satisfaire les besoins des internautes, en plus d’être des contenus partageables. Ce dernier élément, le partage est un élément clé au sein des médias sociaux. En effet, les gens veulent fondamentalement faire partie d’un tout, il faut savoir les intégrer à notre communauté : c’est ce que le partage permet de faire.