Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Fiches de lecture

Strategizing : The challenges of a practice perspective

Jarzabkowski, Paula, Julia Balogun et David Seild. (2007). Strategizing : The challenges of a practice perspective. Human Relations, Vol 60(1) :5-27.

Résumé de l’auteur

While the strategy-as-practice research agenda has gained considerable momentum over the past five years, many challenges still remain in developing it into a robust field of research. In this editorial, we define the study of strategy from a practice perspective and propose five main questions that the strategy-as-practice agenda seeks to address. We argue that a coherent approach to answering these questions may be facilitated using an overarching conceptual framework of praxis, practices and practitioners. This framework is used to explain the key challenges underlying the strategy-as-practice agenda and how they may be examined empirically. In discussing these challenges, we refer to the contributions made by existing empirical research and highlight under-explored areas that will provide fruitful avenues for future research. The editorial concludes by introducing the articles in the special issue.

Fiche de lecture réalisée par Johanie Bouffard

Keywords


Practice perspective, strategizing

Introduction


Selon les auteurs, la croissante rapide des études portant sur la stratégie par les pratiques peut être attribuable à au manque d’aisance par rapport à la manière dont la recherche sur la stratégie s’est développée au cours des dernières années. En effet, plusieurs auteurs ont signifié le manque d’attention que la recherche sur la stratégie a portée sur l’aspect humain de cet enjeu. De ce fait, la recherche sur la stratégie par les pratiques doit être revue de manière à revoir la gestion et la recherche organisationnelle de façon plus humaine.

La stratégie par les pratiques se penche en partie sur la microstratégie, c’est à dire, sur les microactions des praticiens dont les répercussions se font sentir dans les nouvelles directions stratégiques.  Il importe alors de se concentrer sur le contexte social de ces actions, puisque les acteurs agissent en fonction de leur environnement social et technologique. Dans ce contexte, la stratégie par les pratiques se doit d’étudier les relations entre les perspectives micro et macro stratégique afin de mieux comprendre le procédé de « fabrication » des stratégies.

Méthodologie


Cette étude a pour but d’opérationnaliser les différentes définitions de stratégies et de la fabrication de stratégies pour ultimement en arriver à élaborer un schéma conceptuel. De ce fait, cette étude ne propose pas de méthode de collecte de données empiriques, mais focalise plutôt sur une recension de la littérature.

Démarche méthodologique


Dans une démarche constructiviste multidisciplinaire basée sur une revue de la littérature et une observation des meilleures pratiques professionnelles, les auteurs proposent un cadre pour permettre aux organisations qui fournissent de l’aide dans un contexte d’urgence et de désastre d’intégrer le savoir collectif pour leur permettre de répondre plus rapidement et plus adéquatement à ces problématiques.

Revue de la littérature et résultats


L’activité stratégique se définit non seulement par ses articulations formelles, mais aussi par toutes les activités dont les conséquences se répercutent dans les résultats stratégiques, les nouvelles directions d’entreprise et les avantages de l’organisation par rapport à la compétition (Johnson et al, 2003).

L’auteur Whittington (2005) propose trois éléments composant une théorie de pratiques : la pratique (praxis), les pratiques (practices) et les praticiens (practioners). Selon cet auteur, la « fabrication » de la stratégie se retrouve à la jonction de ces trois concepts intrinsèquement interconnectés. En s’appuyant sur ce schéma et sur la revue de littérature, les auteurs Jarzabkowski, Balogun et Seild ont réalisé un tableau-résumé des façons dont se construit une stratégie. Ce tableau se décompose notamment par les éléments suivants : le praticien dominant (qui est le stratège ?), les principales pratiques analysées (que fait le stratège ?), le niveau auquel s’exerce la pratique et quelles sont les fondements théoriques utilisés ?