Médias

Publication de la deuxième édition du livre Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux

Logo de l'OMSRP

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

Publication de la deuxième édition du livre
Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux

QUÉBEC, 27 février 2013 – La deuxième édition du livre Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux vient de paraître aux éditions Les Presses de l’université du Québec (PUQ). C’est lors du Webinaire organisé par  l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval (OMSRP) intitulé Usages et pratiques des médias sociaux : enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation, que l’auteure principale Francine Charest et François Bédard lanceront officiellement leur publication au Québec et en Chine par Webdiffusion. L’événement aura lieu le 7 mai prochain dans le cadre du 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l’Université Laval.

Le Web est les médias sociaux sont, à l’heure actuelle, l’un des plus puissants outils de communication du XXIe siècle. L’originalité de cet ouvrage est qu’il démontre que, pour appréhender ces deux phénomènes et en tirer le meilleur parti, l’étude de leurs racines communicationnelles peut s’avérer fort utile tant pour les internautes que pour les concepteurs et gestionnaires de sites Web et de médias sociaux.

Cet ouvrage fait la revue des grandes approches en communication de masse et en communication organisationnelle en relations publiques. Cette deuxième édition propose un survol des principales contributions des chercheurs depuis l’avènement du Web et des médias sociaux. Le lecteur y trouvera une foule d’information, notamment sur les critères ergonomiques, les normes heuristiques, les interactions humain-machine dans le domaine de l’ergonomie cognitive, le besoin d’interactivité chez les internautes, des exemples de modèles d’évaluation de sites Web et de médias sociaux et de nouvelles pratiques en relations publiques.

La première édition du livre s’est méritée le prix Médaille 2010 de l’Académie des sciences commerciales de Paris.

Source:
Johanie Bouffard
Coordonnatrice à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques
Département d’information et de communication
Tél.: 581-982-4036
johanie.bouffard.1@ulaval.ca

Notes biographiques des auteurs

Francine Charest, Ph.D. concentre désormais sa carrière comme professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval, après avoir oeuvré plus de vingt ans en agence, dans les médias et auprès de grandes entreprises. Depuis son arrivée en 2010 à l’Université Laval, elle met en place L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) en s’assurant la pleine collaboration du milieu de la recherche universitaire en communication, des professionnels du domaine et des étudiants chercheurs du Département.

François Bédard, Ph.D. enseigne au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Après une trentaine d’années d’expérience en tourisme et en tant qu’administrateur d’entreprise, consultant et conférencier, il dirige maintenant le Centre international de formation et de recherche en tourisme ainsi que, depuis 2007, le Centre mondial d’excellence des destinations, reconnu par l’Organisation mondiale du tourisme. Ses recherches portent principalement sur les technologies dans l’industrie du tourisme.