Francine Charest publie dans E-reputation : regards croisés sur une notion émergente

Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval

COUVLes travaux de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques continuent de rayonner partout dans le monde. Cette fois, Francine Charest, directrice de l’OMSRP, signe L’e-réputation et les animateurs de communauté : enjeux professionnels et organisationnels en relations publiques. Cet article fait partie du collectif E-reputation : regards croisés sur une notion émergente, un collectif d’auteurs publié sous la direction de Christophe Alcantara de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Cet article fait suite aux travaux que Mme Charest a menés en collaboration avec François Grenon et Anthony Doucet et qui ont été présentés au colloque scientifique international pluridisciplinaire E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société de l’Université Toulouse 1 Capitole en mars 2013.

Ces mêmes travaux ont conduit à la publication de deux autres articles : Les animateurs de communauté et les professionnels en relations publiques : enjeux sur la e-réputation des organisations par Francine Charest et Anthony Doucet (juillet 2014) paru dans la Revue internationale Communication sociale et publique de l’UQAM et Stakes of the E-reputation for Public Relations Professionals par Francine Charest, publié dans le cadre du symposium international de relations publiques BledCom 2013.

Ce nouvel article concerne plus spécifiquement le cadre théorique des travaux de recherche de l’OMSRP en matière d’e-réputation. La dimension théorique de ces recherches est un aspect de premier intérêt puisqu’il n’existe que peu d’outils méthodologiques pour étudier les nouvelles réalités de l’influence dans les médias sociaux.

C’est encore une fois une belle publication qui s’ajoute aux réalisations de l’OMSRP et qui témoigne de son importance dans la communauté internationale des chercheurs en relations publiques!