Kit de survie de la communication de crise

Entrée écrite par : omsrp

Si vous êtes un gestionnaire ou un professionnel de la communication ou de relations publiques, vous savez qu’une crise communicationnelle peut survenir à n’importe quel moment et qu’aucune entreprise ou institution n’est à l’abri. Êtes-vous certain d’avoir fait suffisamment de prévention? Avez-vous mis en place un plan d’action en cas de crise? Vous êtes-vous assuré d’avoir développé les bons réflexes que nécessite une situation aussi volatile qu’une crise communicationnelle? Avez-vous mis à jour vos connaissances dans le domaine de la communication de risque à l’aire des médias sociaux?

Si vous désirez être prêt à tout et parfaire vos compétences en gestion de communication sensible, une toute nouvelle formation sera offerte par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), dans le cadre de la Formation continue de la Faculté des lettres et des sciences humaines. La formation Communication de risque et de crise vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences de gestions stratégiques et pratiques des différents types de crises, de détecter les signes avant-coureurs d’une situation délicate, d’évaluer les risques et de développer des scénarios plausibles, de prévoir les manifestations de l’évolution du cycle d’une crise et les modes de gestion appropriés.

Teamwork

Afin de permettre un apprentissage des différentes notions dans un contexte aussi près de la réalité que possible, la formation mise en grande partie sur la simulation de gestion de crise en temps réel. Cette simulation évolue pendant l’exercice et chaque élément de la crise est présenté chronologiquement afin de vous permettre de tester vos réflexes de gestionnaire de crise. Bien que ce scénario soit préparé à l’avance, sa progression dépend en grande partie de vos interventions, de vos réactions et de vos décisions. Un retour sur l’expérience mené par les formateurs vous permettra de bien analyser les résultats de vos actions et d’en tirer des leçons qui vous serviront tout au long de votre carrière.

Cette formation a été développée et sera présentée par Francine Charest, Ph. D. Communication, professeure titulaire à l’Université Laval et Directrice générale de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, et François Grenon, Président de SIVIS Conseil, et Directeur adjoint de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Ensemble, ils cumulent des décennies d’expérience, tant sur le plan professionnel que de l’enseignement. Ces deux experts de la crise vous feront profiter de toutes leurs expériences lors de cette formation en échangeant avec vous et en vous présentant de nombreux cas vécus.

Évitez la catastrophe et préparez-vous dès aujourd’hui en vous inscrivant à cette formation devenue nécessaire dans un monde où les crises évoluent à la vitesse des médias sociaux.

Inscrivez-vous dès maintenant!