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La géolocalisation est-elle un outil de relations publiques?

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


L’usage de la géolocalisation dans la navigation mobile et dans les applications pour téléphones intelligents et pour tablettes est une tendance à la mode. Comme avec toutes les modes, il importe de faire preuve de prudence lorsque l’on considère d’intégrer de nouvelles pratiques à nos stratégies de relations publiques. Néanmoins, les utilisations créatives de la géolocalisation sont trop impressionnantes pour être ignorées, et il est bon de se questionner si ces techniques peuvent être utilisées dans vos organisations!

 

La géolocalisation en tant qu’outil de promotion locale

En permettant de tenir compte de la position géographique de l’utilisateur lors de l’expérience de navigation, les sites Web conçus pour des appareils mobiles et les applications conçues pour ces appareils peuvent sélectionner le contenu à afficher en se basant sur la proximité.

Bien entendu, ce sont les professionnels du marketing qui ont sauté sur cette opportunité en premier lieu, utilisant la puissance de réseaux sociaux comme Foursquare et Yelp pour promouvoir des commerces ou des événements à proximité. Il suffit de cliquer sur Yelp pour savoir que la boulangerie du coin a cuisiné une nouvelle recette de croissants aux bleuets ou d’ouvrir Plancast pour savoir qu’il y a une conférence intéressante dans quelques jours à quelques pas du bureau. La géolocalisation peut être utilisée en tant que puissant outil de promotion.

Comment utiliser ces outils en relations publiques? Tout dépendant de votre imagination : les applications de proximité peuvent;évidemment être utilisées pour la promotion d’événements de visibilité. Mais il faut une bonne dose de créativité utiliser ces techniques pour dépasser le stade la visibilité et réellement bâtir des relations.

Par exemple, on peut remarquer que des utilisateurs de Foursquare se trouvent dans un arrêt d’autobus ou une station de métro, ils l’indiquent sur Foursquare. Tout utilisateur de ce média social peut laisser un « conseil » qui apparaîtra aux utilisateurs qui visitent l’endroit par la suite. Quelle belle opportunité pour un organisme écologiste de féliciter les utilisateurs du transport en commun pour leur choix vert!

 

La géolocalisation en tant qu’incitation à la participation

La géolocalisation s’incarne aussi à travers la possibilité de faire un « check-in », c’est à dire d’indiquer sur différentes plates-formes de médias sociaux (Facebook, Foursquare, etc.) à quel endroit ils se trouvent. Dans certains cas, les entreprises encouragent les utilisateurs à le faire et en échange, ceux-ci peuvnet profiter de promotions ou participer à des concours.

Encore une fois, avec un peu de planification, ces outils peuvent être utilisés de manière créative afin de susciter la participation des publics d’une organisation à sa visibilité. Imaginons par exemple qu’un organisme caritatif souhaite lever des fonds et répartit différentes équipes en des points stratégiques pour solliciter les piétons et les automobilistes. Malgré toute leur bonne planification, il se pourrait que des sympathisants de l’organisation passent à deux rues de là sans les remarquer. En utilisant des stratégies de géolocalisations, l’organisation peut signaler sa présence à ses publics sympathisants et ainsi provoquer d’heureuses rencontres.

 

La géolocalisation en tant qu’outil de planification et d’évaluation

Encore plus important mais beaucoup moins impressionnant, la géolocalisation permet d’avoir des données concrètes sur l’efficacité d’une campagne ou d’un événement. Combien de personnes, par exemple, ont pris la peine de faire un « check-in » dans un concert? Y en avait-il plus que l’année dernière? À quelle heure ont-ils fait leur « check-in »? Où se trouvaient-ils exactement?

Les données ainsi extrapolées s’ajoutent aux données traditionnelles et peuvent servir d’indicateurs lors de l’évaluation de campagnes de relations publiques. Encore une fois, il n’y a pas de recette déjà écrite : c’est aux professionnels des relations publiques d’être créatifs et de créer des précédents.

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