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La veille sur les médias sociaux : quoi écouter ?

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Entrée écrite par : Ema Zajmovic


On dit que la veille permet davoir une meilleure compréhension de son environnement, ce qui permet par la suite de définir des stratégies adaptées. La veille sert à justifier des décisions stratégiques en permettant à lorganisation de diffuser la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Mais, en quoi consiste concrètement cette écoute sur les médias sociaux ?

1.     Les mentions sur lorganisation

Il est primordial de savoir ce quon dit de nous sur les médias sociaux. En effet, cela permet davoir le pouls sur les impressions de notre communauté et du fait même, davoir une idée plus juste de notre e-réputation. On est donc mieux préparé pour réagir en conséquences.

2.     Les mentions sur les acteurs de lorganisation

Il ne suffit pas de sattarder aux mentions sur lorganisation, il fautégalement écouter ce quon dit des dirigeants de lorganisation. Ces derniers sont des vecteurs de lorganisation, de sa mission et de ses valeurs. Il est donc incontournable d’écouter ce quon dit sur eux.

3.     La concurrence

Il est important de sattarder à ce que la concurrence fait également. Cela permet de se comparer, de voir leurs bons coups et leurs moins bons coups.  En plus daider à l’élaboration de la stratégie de lorganisation, la veille permet de benchmarker la concurrence. (Fayon et Alloing, 2012)

4.     Les influenceurs

Qui sont-ils ? Où parlent-ils ? Que disent-ils ? Les influenceurs, ou les leaders d’opinion, sont une mine d’or pour l’élaboration d’une stratégie si l’on prend le temps de les écouter.

On peut même évaluer ces influenceurs selon des critères qualitatifs et quantitatifs. Les premiers critères regroupent les impacts du discours de la source sur son réseau tels que le volume de commentaires potentiels. Les seconds critères ont trait  à la visibilitéde linfluenceur tels que la quantité de publications et la fréquence de celles-ci. (Fayon et Alloing, 2012) Ces informations peuvent être pertinentes dans l’élaboration dune stratégie des médias sociaux. Dailleurs, après avoir pris le temps d’écouter et didentifier les influenceurs, le contact avec eux est dautant plus aisé

5.     Les publics

On dit que le Web 2.0 est le marché des conversations et des relations. Mais, pour converser, il faut tout dabord écouter nos publics. En effet, quelles sont leurs habitudes ? Quels sont leurs intérêts ? En ayant une bonne compréhension de leur réalité, le tissu relationnel deviendra de meilleure qualité.

Enfin, il est crucial pour une organisation ou pour une personnalité davoir une stratégie de veille bien définie. Celle-ci permet de mieux répondre en cas de crises mais aussi, davoir une approche proactive. Fayon et Alloing (2012) proposent une stratégie de veille en 8 étapes, qui vont de l’établissement des objectifs à lanalyse de la veille. Ils donnent même un exemple de grille danalyse de veille pour le-réputation. Fayon et Alloing (2012) insistent sur laspect cyclique de ces étapes : « lidée de cycle tend à montrer limportance dune répétition des actions de veille, une fois la stratégie de présence mise en place. »

Pour plus dinformation :

ERTZCHEID, C., B. Faverial et A. Guéguen. 2010.  «  Le community Management : Les stratégies et bonnes pratiques pour intéragir avec vos communautés  ». France : Éditions Diateino. 263 p.

FAYON, D. et C. Alloing. 2012. :  « Chapitre 2 : La stratégie de veille sur Internet » In 
« Développer sa présence sur Internet : Concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. » Paris : Éditions Dunod, Collections Entrepreneurs, pp.37-57.

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