Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Les 3 grandes tendances en relations publiques – 2018

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : omsrp


Ce ne sera pas une surprise pour personne d’affirmer qu’en2018, les citoyens sont friands d’informations. Qu’ils s’allient à des causes, des événements, des organisations et des entreprises qui partagent leurs valeurs. Que les consommateurs sont avides de contenu, et qu’ils sont motivés par des expériences et des messages qui rejoignent leur mode de vie ainsi que leurs rêves. Que les marques doivent désormais parfaitement connaître leur public si elles souhaitent mieux communiquer avec celui-ci et stimuler davantage son engagement.

Il y a cependant trois tendances en relations publiques à considérer davantage dans la prochaine année :

1. La réputation de la marque prend encore plus de valeur

 

On peut s’attendre à une accélération des crises de marques dans les cycles de l’information. La réputation de votre marque est son atout le plus précieux. Comme disait le célèbre homme d’affaires américain Warren Buffet : « Si vous faites perdre de l’argent à l’entreprise, et je serai compréhensif. Si vous portez atteinte à la réputation de l’entreprise, je serai impitoyable ». Il est prioritaire de soigner la réputation de votre entreprise ou organisation ainsi que de votre marque au quotidien, afin que les citoyens et les consommateurs continuent à vous faire confiance même lorsqu’une crise survient. Il est important de miser sur de développement d’une stratégie de contenu qui inclut des messages socialement acceptables et de s’en tenir aux canaux de communication que l’on contrôle.

2. Les tactiques de relations médias pures ne sont plus suffisantes

Depuis quelques années, les salles de presse s’amenuisent et 2018 ne verra probablement pas la tendance s’inverser. Alors que les médias cherchent encore à établir leur modèle d’affaires dans l’ère numérique, les contenus d’opinion ne cessent de gagner en popularité et par conséquent, l’actualité journalistique occupe moins d’espace, tandis que les « fake news » se propagent à vitesse grand V. Les médias sociaux offrent la diffusion en direct autant pour les médias que pour les utilisateurs.

Les influenceurs Web, quant à eux, poursuivent leur accession sur la toile. Cette croissance sera assurément suivi d’un resserrement de la relation marque-influenceur qui est loin d’être simple. En effet, on peut s’attendre à ce que les marques exigent des résultats plus précis, demandent plus de transparence depuis l’adoption la nouvelle réglementation sur la publicité, et réclament plus de professionnalisme de la part des influenceurs rémunérés qui parfois publient pour une marque et son concurrent dans le même mois.

Les relations publiques ne peuvent plus compter uniquement sur les médias gagnés : le paysage changeant de l’univers médiatique offre de nouvelles opportunités qu’il ne faut pas négliger. Le fait qu’il est aujourd’hui possible d’avoir plus d’impact grâce à du contenu de marque ou d’influence ou encore grâce à du contenu commandité en est un bon exemple. Les approches stratégiques gagnantes devront être en synergie avec les médias payés, les médias possédés et les médias gagnés.

 3. Les marques doivent considérer l’influence du « dark social »

L’expression « dark social » réfère aux contenus partagés en mode privé sur les plateformes de messagerie : courriels, SMS, Skype, WhatsApp, SnapChat, Messenger, etc. Il est presque impossible de suivre ces types de communication, alors que la majorité des interactions sociales s’effectue par le biais de ces canaux. Les marques devront dans un proche avenir s’engager à développer et mobiliser leur public et à élargir les indicateurs sur lesquels elles se basent pour évaluer l’efficacité de leurs efforts.

Enfin, on peut s’attendre à ce que la compétition entre les agences de publicité et les firmes de relations publiques s’accentue en 2018.  Les approches de relations publiques efficaces seront moins conventionnelles : elles seront stratégiques, créatives et ciblées, pour mieux rejoindre les publics et favoriser l’engagement de ces derniers.

Pierre-Thomas Choquette
Directeur, relations publiques chez Hill+Knowlton Stratégies

 

 


 

Laisser un commentaire