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Les nouveautés de Twitter (et ce qu’elles signifient pour votre organisation)

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


Twitter a pris tout le monde par surprise mercredi dernier en annonçant non seulement sa nouvelle stratégie d’entreprise, mais en laissant également miroiter les futures fonctionnalités du média social. En bref : partage de vidéos natives, nouvelles publicités, localisation, meilleurs messages privés, rattrapage des contenus manqués et création de contenu simplifiée.

Pour l’organisation qui utilise Twitter dans le cadre d’une stratégie de médias sociaux, une question s’impose : qu’est-ce que ça change?

Twitter pour tous
Si le CEFRIO révélait que sept adultes québécois sur dix utilisent les médias sociaux, Twitter ne semblait toutefois pas avoir la cote, arrivant bien loin derrière YouTube, Facebook, Google+ et LinkedIn avec la faveur d’un maigre 13% des internautes. Si Twitter semble être un choix tout indiqué pour rejoindre des influenceurs, des journalistes ou des personnalités publiques, il n’est toutefois pas encore le média social du grand public.

Twitter fait preuve d’une volonté manifeste d’attirer de nouveaux utilisateurs en aidant ceux-ci à démarrer. Il est clair que la compagnie derrière le petit oiseau bleu souhaite bien conquérir le grand public. L’ajout d’une fonctionnalité « while you were away » rend également le média plus accessible aux utilisateurs qui n’ont pas le temps de consulter leur fil d’actualité plusieurs fois par jour. 

Si Twitter réussit son pari, le portrait démographique du réseau pourrait radicalement changer en 2015. Ces changements pourraient offrir aux organisations de nouvelles façons de rejoindre leurs publics, mais peut-être aussi les forcer à changer la teneur de leurs messages. À suivre avec attention.

L’omniprésence de la vidéo
Twitter a graduellement pris le virage visuel, d’abord en permettant de partager des images et des vidéos directement dans votre fil. La prochaine innovation sur l’échéancier est la possibilité d’enregistrer, modifier et partager des vidéos directement dans Twitter, c’est-à-dire sans préalablement passer par un site d’hébergement de vidéos comme YouTube.

Pour une organisation qui ne souhaite pas prendre le temps et dégager les ressources nécessaires pour entretenir une chaîne YouTube, c’est une innovation très intéressante. De plus, cette particularité amène une notion de périssabilité aux vidéos : on pourra mettre en ligne une vidéo native sur Twitter lorsque la portée de cette vidéo sera limitée dans le temps. Cette fonctionnalité existait déjà sur d’autres plateformes, mais il sera intéressant de voir comment les utilisateurs de Twitter se l’approprieront.

Enfin le check-in!
Popularisé par les Foursquares et autres, adopté par Facebook il y a déjà un moment, Twitter aura enfin une fonctionnalité permettant de localiser les contenus à un endroit précis. Cette mise à jour sera un incontournable pour l’organisateur d’événements, le gestionnaire de commerce ou le relationniste de presse. Twitter deviendra la plate-forme idéale pour inviter des influenceurs à s’engager par rapport à l’organisation en participant à un événement et en faisant un check-in de sa position. On peut s’attendre à ce que cette nouveauté soit très rapidement adoptée par les organisations et soit rapidement reprise dans différentes promotions. 

Qu’avez-vous pensé des annonces de Twitter? Venez nous en gazouiller un mot @OMSRP!

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