Blogue

L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques souffle ses trois bougies!

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval

Le 22 novembre 2010, trois mois après son arrivée à titre de professeure au Département d’information et de communication de  l’Université Laval, Francine Charest et son équipe annonçaient la création d’un nouveau laboratoire de recherche : l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Ce nouveau groupe s’est donné le mandat de mener des travaux de recherche fondamentale et appliquée en relations publiques portant plus précisément sur les médias sociaux.

Trois ans plus tard, l’OMSRP a su s’imposer comme un acteur crédible dans le milieu. Fort des multiples publications de la directrice et de ses membres, l’Observatoire contribue de façon significative à l’avancement de la recherche dans ce secteur en constante évolution. De nouvelles parutions (livres, articles, fiches de lecture et outils) s’ajoutent sans cesse à son site Web sans compter les activités scientifiques que l’Observatoire organise en salle et en ligne sous la forme de Webinaires. L’OMSRP participe aussi à de nombreux colloques au Québec, au Canada et à l’étranger. Sur le plan international par exemple, dès 2011, l’équipe donnait une conférence au Colloque Y a-t-il une richesse des réseaux à l’Université Paul Cézanne à Aix- Marseilles en Provence ; en mars 2013, l’équipe offre cette fois une conférence dans le cadre du colloque E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société à l’Université de Toulouse – Capitole 1;   Francine Charest a aussi prononcé une conférence au Colloque Trust and the new realities, à Bled, en Slovenia en juin dernier. Et ça continue.

Après le succès des Webinaires du 11 mai 2012 et du 7 mai 2013, l’Observatoire se dirige maintenant vers un nouveau Webinaire le 18 mars 2014. Il portera plus précisément sur les usages des médias sociaux et des pratiques professionnelles dans la gestion d’événements. Ce sera un rendez-vous à ne pas manquer!

De nouveaux défis fascinants attendent l’Observatoire dans les années à venir. Il y a fort à parier que sa feuille de route regorgera de nouvelles publications et de nouvelles conférences passionnantes. Longue vie à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques!