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Mesurer l’engagement « authentique » de sa communauté

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


blawbIl existe une multitude d’outils qui prétendent vous permettre de mesurer l’engagement à votre communauté et la pertinence de vos influenceurs. Ces données se basent sur des indicateurs très génériques et peuvent mener à des erreurs d’interprétation. Est-ce que le fait d’obtenir une mention « J’aime » sur Facebook est un signe clair d’engagement de la part d’un utilisateur, sachant que ce dernier n’a peut-être réfléchi qu’une seconde ou deux avant de poser son geste?

Le dernier billet d’Ema Zajmovic sur ce même blogue présentait justement les quatre indicateurs de l’engagement : implication, interaction, intimité et influence. Nous avions alors présenté ces indicateurs du point de vue des organisations; ils gardent toutefois tout leur sens si on les présente du point de vue de l’utilisateur.

Le PR Daily publiait la semaine dernière un article intitulé 3 ways to measure genuine online engagement. Ici, c’est le mot « genuine » qui attire notre attention et qui révèle la même préoccupation quant à la mesure de l’engagement « authentique ». Deux des trois méthodes présentées dans l’article coïncident avec nos indicateurs : selon PR Daily, les indicateurs les plus éloquents sont le partage et le commentaire. L’utilisateur qui se commet à référer du contenu à son réseau fait preuve d’implication et d’influence. Celui qui commente entretient une interaction et le fait dans l’intimité.

Il n’y a pas encore de recette universelle pour mesurer l’engagement de votre communauté vis-à-vis votre organisation ou vice-versa. L’article de PR Daily démontre bien que les méthodes les plus simples sont encore les plus efficaces : les membres de votre communauté prennent-ils le temps de s’impliquer personnellement auprès de vos contenus? Joignent-ils leurs voix à la vôtre? Mettent-ils leur influence à votre disposition?

Si oui, vous êtes sur la bonne voie.

L’article mentionné plus haut présente également un dernier conseil : vous devriez accumuler, conserver et évaluer des données sur de longues périodes de temps afin de comparer l’engagement obtenu par vos différents contenus et de découvrir quelles sont les préférences de votre communauté et ce que vous pouvez faire pour favoriser son implication.

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