Blogue

Parution d’un article portant sur les caractéristiques de l’e-influence des gestionnaires de communauté dans le Public Relations Review

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : Johanie Bouffard

C’est officiel, l’article « The characteristics of the e-influence of Community Managers: Issues for the e-reputation of organizations » rédigé par Francine Charest et Johanie Bouffard, vient tout juste de paraître dans l’édition numérique du Public Relations Review (11 mars 2015).

Il traite d’indicateurs susceptibles d’avoir une incidence sur la e-réputation des organisations, à partir du point de vue de gestionnaires de communauté. Qu’est-ce qui caractérise l’e-influence? La recherche empirique menée auprès de 20 gestionnaires des médias sociaux actifs dans des organisations québécoises montrent cinq indicateurs significatifs de l’e-influence, soit : la personnalité (un ton humain empathique et authentique) ; les contenus de fond rigoureux et diversifiés qui stimulent les interactions ; l’omniprésence de la personne ou de l’organisation dans les médias sociaux mais aussi dans les médias traditionnels et l’espace non médiatique (magasins, conférences) ; la création d’une communauté d’intérêts et de contenus (création d’un écosystème entourant la marque) ; et enfin, la crédibilité de la personne et de l’organisation.

Enfin, on découvre que contrairement à la croyance populaire, le nombre d’abonnés apparaît comme étant la caractéristique la moins significative de l’e-influence lorsqu’elle n’est pas jumelée avec au moins un des 5 indicateurs les plus influents, par exemple, la personnalité.

Pour les professeurs et étudiants de l’Université Laval, l’article est également disponible sur le site Web de la bibliothèque de l’Université Laval.

Pour citer l’article:
Charest, F., & Bouffard, J. (2015). « The characteristics of the e-influence of Community Managers: Issues for the e-reputation of organizations ». Public Relations Review. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.pubrev.2015.02.006