Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Tendances et outils des relations de presse 2.0

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


imageblogNous avons parlé la semaine dernière de la relation entre les journalistes et les médias sociaux. Si on considère que ces derniers ont changé les réalités du travail dans le milieu des médias de l’information, alors il nous faut reconnaître que les stratégies et les techniques de relations de presse ont dû évoluer également.

De même, l’évolution de la technologie et l’essor des médias sociaux ont contribué à doter le rôle de relationniste de presse de nouveaux outils qui facilitent sa vie… et celle des journalistes!

Malheureusement, la plupart des nouveaux outils sont très orientés sur le contenu de langue anglaise et leur portée se limite souvent aux États-Unis. Mais ce sont toutefios des projets pilotes à suivre attentivement et qui risquent de marquer le coup et d’inspirer des initiatives locales!
HARO et les bases de données de sources

Le site Web Help a Reporter Out est devenu un incontournable des relations de presse aux États-Unis. Il permet d’y inscrire votre organisation ou vos porte-paroles en tant que sources dans votre domaine d’influence. Des journalistes peuvent donc vous contacter directement par l’entremise du site. Mieux encore, HARO vous envoie régulièrement une alerte vous indiquant que des journalistes travaillent sur tel ou tel sujet, vous permettant de les contacter pour leur proposer un pitch par rapport à votre organisation.

 

Muck Rack et les bases de données d’auteurs

Muck Rack, BlogDash et les autres services du même genre proposent simplement d’imposantes listes de journalistes, de blogueurs ou d’auteurs indépendants. Vous n’y trouverez pas beaucoup de journalistes québécois mais ce n’est qu’une question de temps avant que la formule ne soit importée. Les contacts pouvant être triés par secteurs d’activité, cela vous évite d’irriter des journalistes en leur envoyant des sujets qui n’ont rien à voir avec leur beat. Ces sites ont aussi l’avantage d’être toujours à jour. Sur la scène locale, vous pouvez trouver l’équivalent sur les sites des agences de presse ou des associations professionnelles.

 

Les gestionnaires de relations client

Les logiciels de type CRM (Client relationship manager) appartiennent au monde de la vente et du marketing. Pourtant, le principe même derrière ces systèmes ne les rend pas complètement étrangers à la pratique des relations de presse. Un CRM est essentiellement un gestionnaire de contacts qui permet de cataloguer des échanges de type transactionnels. Ces échanges transactionnels peuvent être remplacés par des échanges d’information et les ventes par des publications. Le développeur de logiciels Bullhorn propose même un CRM spécifiquement conçu pour les relationnistes de presse. L’avantage d’utiliser de tels systèmes est de garder une mémoire institutionnelle, de partager de l’information entre les équipes et de rester à jour.

 

Ce ne sont que trois exemples des possibilités offertes par les nouveaux logiciels! Avez-vous d’autres idées? N’hésitez pas à venir nous en faire part sur Twitter à @OMSRP!

Laisser un commentaire