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Trois aspects essentiels de toute stratégie de contenu sur Facebook

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


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Le très pratique PR Daily a publié cette semaine un article intitulé 12 tactics that will boost your Facebook reach. Une perspective prometteuse considérant le déclin rapide de la portée organique des pages organisationnelles sur Facebook!

Ce billet de PR Daily se veut très « pratico-pratique ». Vous y trouverez des trucs et astuces pour utiliser des fonctionnalités du réseau social que vous ignoriez peut-être. Vous pouvez également pousser votre lecture plus loin. Les astuces purement techniques qui y sont présentées cachent des leçons qui, elles, sont de nature stratégique.

 

L’importance de bien situer ses publics

Le billet de PR Daily propose quelques outils pour mieux cibler l’auditoire visé de publications. « If Facebook is limiting your posts to a smaller audience, why not ensure it’s exactly the audience you want? » Ça tombe sous le sens! Certaines astuces reposent sur le ciblage de contenus. C’est une bonne chose de savoir comment définir la cible du contenu organique. Par contre, un tel outil est inutile si vous ne savez pas quels sont les publics visés par vos stratégies!

 

L’importance de bien cibler ses plateformes

La première astuce présentée par PR Daily insiste beaucoup sur l’efficacité des vidéos natives sur Facebook. La disponibilité d’un outil ne signifie cependant pas que celui-ci doit systématiquement être utilisé. Plusieurs organisations ont déjà une chaîne YouTube bien établie. Commencer à diffuser de la vidéo sur les deux plateformes risque de nuire à l’exposition sur YouTube. Laquelle de ces deux plateformes est prioritaire pour votre organisation? Si les services sont redondants, est-ce que les deux plateformes sont toujours nécessaires? Cela fait partie de la réflexion que chaque organisation doit faire. Parmi les réalités changeantes des médias sociaux, une certitude demeure : vous ne pouvez pas être sur toutes les plateformes. Il y en a trop, et des choix doivent être faits.

 

L’importance d’un contenu spécifique adapté à son environnement

Les conseils présentés dans l’article qui nous intéresse peuvent sembler contradictoire. D’une part on rappelle aux gens de rester dans leurs sujets d’influence et de toujours avoir un call-to action à portée de clic des utilisateurs. D’autre part, on propose de produire du contenu visuel en donnant l’exemple de cinémographes, d’images en imitation 3D et d’infographies à base de citations. On propose même de faire du pouce sur les sujets chauds qui ne sont pas nécessairement en lien avec votre organisation.

Ces conseils ne sont pas si contradictoires que ça. Si votre stratégie doit s’articuler autour de vos messages-clés, ceux-ci ne voyageront pourtant pas très loin dans les médias sociaux si vous n’êtes pas en mesure de positionner ceux-ci dans l’environnement social global. Votre organisation partage un espace social avec des individus et d’autres organisations. La véritable astuce est de positionner celle-ci à l’intérieur de cet espace social et d’en faire une composante intégrante de son environnement.

 

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