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Améliorer ses relations de presse par les médias sociaux

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


On entend régulièrement dire que les professionnels des relations publiques n’ont plus besoin des journalistes pour rejoindre leurs publics et arriver àleurs fins. Les médias sociaux leurs donneraient toutes les tribunes nécessaires pour arriver àleurs fins. Que cette affirmation soit vraie ou non, les médias et les journalistes qui les alimentent ont encore leur rôle àjouer dans la mise àl’agenda. En effet, une grande partie de la pratique des relations publiques concerne toujours les rapports avec les journalistes.

Par contre, les médias sociaux représentent une panoplie d’outils pour compléter la pratique des relations de presse. Les journalistes aussi utilisent les médias sociaux. Les médias sociaux servent àpartager du contenu et entretenir des relations. Ils sont donc tout indiqués pour entretenir des relations de presse.

Pour interpeller (directement ou indirectement) les journalistes

Les médias sociaux peuvent se substituer au courriel, au message texte ou au téléphone quand vient le temps d’entrer en contact avec un journaliste. Il est important toutefois de bien savoir àqui on s’adresse et de connaître son mode de communication préféré.

L’interface de la plupart des plateformes de médias sociaux est plus dynamique et plus instantanée que les courriels. Elles offrent donc un potentiel de storytelling accru. Vous avez une surprise àoffrir et vous voulez aguicher la presse? Quelques secondes de vidéo sur Snapchat ou encore une mystérieuse photo sur Instagram en interpellant quelques journalistes susceptibles d’être intéressés devraient faire le travail.

Pour saluer le travail des journalistes

La collaboration avec entre relationniste et journaliste n’est pas toujours harmonieuse. C’est pourquoi il est important de souligner les bons coups des journalistes. Comme une organisation aura tendance àpartager les publications des médias traditionnels dans les médias sociaux, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une mention spéciale en remerciant le journaliste pour son excellent travail? Les relations n’en seront que meilleures et les publics auront droit àun bref aperçu des coulisses, ce qui humanise un peu le processus!

Pour mettre en scène la nouvelle

Malgré le fait que le communiqué de presse soit un document d’un format extrêmement balisé,  rien n’empêche de le mettre en scène et de profiter de la nature multimédia des médias sociaux pour l’accompagner d’autres documents. La forme du communiqué se prête bien à une conversation sous forme d’article de blogue, mais les possibilités ne se limitent pas là. Photos, vidéos, publications, conversations… les possibilités sont infinies! Un communiqué de presse qui attire déjà l’attention avant d’être repris par les journalistes a plus de chances d’être considéré comme du matériel à nouvelle.

Ce ne sont là que quelques astuces. Les usages professionnels des médias sociaux sont en constante évolution et les meilleures stratégies restent à découvrir! N’hésitez pas à venir nous faire part des vôtres sur Twitter à @OMSRP!

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