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Blogue et relations publiques : les règles d’or

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


Vous êtes donc un professionnel des relations publiques à votre compte, ou encore au sein d’une organisation, et vous êtes sur le point de lancer un blogue. Que ce soit pour faire valoir vos compétences ou pour positionner votre entreprise par rapport à ses publics, le blogue est un outil des relations publiques qui présente de nombreux avantages.

Interactif, le blogue offre toutefois plus d’espace que la plupart des médias sociaux et laisse plus de place au développement des idées. Il s’intègre bien dans une stratégie de médias sociaux en privilégiant la création de contenus originaux et s’adresse principalement aux influenceurs de votre secteur d’activité. Il permet même d’offrir un espace de discussion et d’interaction pouvait être sujet à modération.

Il y a cependant certaines choses à prendre en considération avant de vous lancer dans l’aventure.

Un blogue, ça se planifie

Le blogue est un outil et non une fin en soi. Sa forme, ses contenus et son contexte de diffusion doivent faire l’objet d’une réflexion soigneuse. Le lancement d’un blogue n’est pas étranger à l’élaboration d’une stratégie de médias sociaux. Nous vous invitons à jeter un oeil au Processus d’intégration dans les médias sociaux en dix étapes de la section Outils de notre site Web. Vous vous rendrez compte que plusieurs éléments s’appliquent pour le blogue.

Il est notamment essentiel de faire une veille de votre secteur d’activité avant de lancer votre blogue et de maintenir cette veille. La sélection des publics sera également la clé de voûte de votre stratégie, car c’est à vos publics principaux que vous vous adresserez en rédigeant. Vous devriez sérieusement envisager aussi la production d’une politique d’usage, d’un schéma de gestion des commentaires et d’une nétiquette pour éliminer toute ambiguïté et éviter les crises.

C’est un marathon, pas un sprint

C’est vrai pour tous les médias sociaux, mais ça l’est encore plus pour le blogue: les internautes vont s’attendre à une certaine régularité. Afin de développer la relation avec vos publics, vous devez faire marque d’une implication continue et régulière. Même si le calendrier de diffusion peut varier légèrement, vous devez absolument éviter d’avoir des périodes silencieuses – sauf si celles-ci sont justifiées par la nature de votre organisation, par exemple un commerce saisonnier qui fermerait ses portes en hiver.

Une communication bidirectionnelle

Si vous avez fait le choix de permettre aux internautes de réagir sur votre blogue, restez à l’écoute! Vous pouvez toujours utiliser le blogue pour pousser du contenu et ne pas écouter ce que vos publics en disent. Mais ce serait passer à côté d’une belle occasion de vous investir envers vos publics – et les encourager à s’impliquer par rapport à vous.

C’est aussi vrai pour les médias sociaux. Le blogue est un espace de production de contenu. Votre objectif sera probablement que ces contenus aillent un certain écho et soient partagés dans les médias sociaux. Ne négligez pas cet espace de discussion. Restez à l’écoute, réagissez au besoin.

La discussion en ligne demande beaucoup de gestion mais plusieurs outils sont là pour vous aider. Une fois de plus, la nétiquette et le schéma de gestion des commentaires seront vos deux meilleurs amis pour y arriver.

Amusez-vous!

C’est la règle d’or. Ce n’est pas tous les blogues qui peuvent se permettre d’adopter un ton léger et ludique; dans plusieurs cas on recherchera le ton le plus formel possible. Dans d’autres, on optera plutôt pour un ton complètement déjantéet irrévérencieux. La plupart des blogues se situent quelque part entre les deux. Quel que soit votre choix par rapport àl’attitude, il est capital que vous preniez un certain plaisir àproduire les contenus de votre blogue. C’est ce qui les rendra agréables àlire pour vos publics. et les rendra authentiques Personne n’est obligé de lire un blogue. Si le vôtre est ennuyeux comme la pluie, votre succès sera assez mitigé.

Avez-vous des conseils pour vos collègues blogueurs? Une liste de choses àfaire et ne pas faire? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas et à nous rejoindre sur Twitter!

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