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La mise en scène de soi dans les médias sociaux

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Entrée écrite par : Benoit Adrien Spéciel


Petit préambule aux conférences du Webinaire 2016

1 – Résumé de la conférence

Mc Keon (The secret history of domesticity) identifie trois manières qu’ont les populations d’être identifiées et de s’identifier: the mob (populace), the crowd (foule), the public. Nous postulons que s’y ajoute la multitude telle que définie par Colin et Verdier, soit ces millions d’individus éduqués, outillés et connectés présents dans les médias sociaux. Par ailleurs, Mercklé et Chan, à l’instar de bien d’autres, considèrent que l’utilisation des médias sociaux favorise chez les individus un fort besoin de se mettre en scène en utilisant les nouveaux moyens maintenant à leur disposition. Mercklé utilise la métaphore du miroir dans lequel les autres nous voient pour définir le rôle des médias sociaux dans la perception qu’ont les individus d’eux-mêmes. Car les autres ne verraient désormais de l’individu que sa projection dans le miroir numérique qu’il se crée, réflexion qui ne serait somme toute qu’une «persona» (image générée par les traces volontaires et involontaires que l’individu laisse sur le web (Chan).  Ce serait donc au sein de cette multitude formée d’individus devenus des «personas» qu’il faut trouver les influenceurs. Notre réflexion portera sur les mécanismes de la gestion de l’image de soi dans un monde d’innovations technologiques et aura comme but de poser une hypothèse sur la nature des e-influenceurs et de leur image projetée.

2 – Quelques questions sur les sujets abordés

 

Pouvez-vous donner des caractéristiques précises sur les trois manières qu’ont les populations d’être identifiées et de s’identifier : «the mob, the crowd, the public»?

F MIVILLE-DESCHÊNES : «La mob, que nous traduisons par populace, est la masse indistincte dont le mouvement est sans direction, composée d’individus qu’on ne peut caractériser. (ex. la horde indistincte des paysans du Moyen-Âge)

La foule (crowd), c’est la plèbe ou le populo, une formation plus complexe que la populace ayant un potentiel stratégique (ex Peuple de Paris qui a pris la Bastille)

Le public est composé d’individus formant un ensemble de sujets qualitatifs mais quantifiés dans le cadre de types basés sur des moyennes. (ex. segments du marketing)»

 

Pensez-vous que la métaphore du miroir pourrait devenir problématique à long terme avec les avancées technologiques  pour un individu ou une entreprise?

F MIVILLE-DESCHÊNES :  «La métaphore du miroir a ses limites car le miroir ne garde pas de traces tandis que nous laissons des traces dans le monde numérique, que nous cherchions à influencer ou non. Il faudra donc en trouver une autre. La conclusion de mon article portera entre autres sur la validité de cette métaphore. Pour l’instant, j’ai l’intuition que, sinon la métaphore du moins le phénomène qui résume notre interaction numérique actuelle c’est le selfie.»

 

Pourrions-nous anticiper une augmentation encore plus fulgurante du nombre d’E.-influenceurs avec les innovations technologiques attendues?

 F MIVILLE-DESCHÊNES : «La grande question c’est : malgré la technologie, la mobilité et l’interopérabilité, le utilisateurs veulent-ils devenir des influenceurs? L’influence présuppose un contrôle, notamment de son image mais aussi des traces que laissent les autres. À cet égard, plus la technologie sera sophistiquée et les échanges nombreux, plus la collecte des traces des autres sera complexe et plus le contrôle de sa propre image sera difficile. Plus notre monde deviendra technologique plus la manière d’influencer deviendra lourde et devra être engendrée par une réelle volonté d’influencer»

3 – Pour aller plus loin

Voici une suggestion de lecture du conférencier pour effectuer une entrée en matière du sujet abordé :

CARRÉ, Dominique, et Pierre Panico. 2012. L’affichage de soi comme puissance d’agir. Contrôle social et enjeux éthique à l’heure de l’hyperconnectivité. Dans Médias sociaux. Enjeux pour la communication. P. 61-79. Sous la direction de Serge Proulx, Mélanie Millette, Lorna Heation. PUQ

COLIN, Nicolas et Henri Verdier. 2015. L’âge de la multitude.  Entreprendre et gouverner après la révolution numérique. Armand Colin, Paris,

HEIDERICH, Didier. 2009. Influence sur Internet. Perceptions et mécanismes d’influence sur Internet dans la société de l’urgence. Magazine de la communication de crise et sensible, Observatoire International des Crises® (OIC)

MC KEON, Michael. 2005. The Secret History of Domesticity. Public, Private, and the Division of Knowledge. John Hopkins University Press. Baltimore.873 p.

 

Coréalisé avec Lara-Catherine Desrochers

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