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État et pratiques des relations publiques avec les influenceurs

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Entrée écrite par : Benoit Adrien Spéciel


Petit préambule aux conférences du Webinaire 2016

1 – Résumé de la conférence

Depuis 2012, selon le Baromètre des consommateurs d’EDELMAN, le taux de confiance de la population n’a cessé de chuter, pour se retrouver sous la barre des 50 points. Cependant, en 2016, on observe une légère remontée, qui s’explique par une plus grande implication des dirigeants dans les stratégies de marketing d’influence et de relations publiques à travers les différentes plateformes sociales. Dans ce contexte, les marques se soucient davantage de leur réputation, et adoptent des médias sociaux pour développer des relations profitables avec les influenceurs de communautés, qui remplacent désormais les médias traditionnels auprès des consommateurs, comme le démontre également le rapport annuel de la firme AUGURE : État et pratiques des relations avec les influenceurs. En 2015, des grandes marques comme McDonald, Volkswagen, KitKat, et des industries majeures comme celle des pétrolières au Canada, ont dû faire face à ces crises importantes sur les médias sociaux. D’autres marques comme Marriott Hotel, et l’Oréal, ont plutôt opté pour les relations avec les influenceurs et les ambassadeurs en entreprises, et misé davantage sur la création et la diffusion de contenus pour développer leurs relations publiques.

2 – Quelques questions sur les sujets abordés

Les questions suivantes ont été posées directement à M. Morin et voici la retranscription de ses réponses :

Les grandes marques qui connaissent une crise peuvent-elles toutes se permettre d’avoir recours aux influenceurs?

R. MORIN : «Les risques de crises sur les médias sociaux peuvent être multiples, et chaque crise doit d’abord être analysée à l’interne, et impliquer le personnel concerné. 98% du temps, les plaintes proviennent du service à la clientèle, et lorsque le problème persiste, les dirigeants doivent souvent intervenir personnellement pour régler la situation, notamment si la crise attire la grogne des actionnaires et la perte de confiance des clients.

En fait, les influenceurs n’interviendront que très rarement pour régler une crise. Ça pourrait porter atteinte à leur propre crédibilité. Cependant, les leaders d’opinion des communautés sont très certainement les mieux placés pour les conseiller par contre sur la façon de regagner la confiance de leur clientèle. »

En effet, si tu parviens à développer une communauté forte et active, il y a de fortes chances que les influenceurs se manifestent d’eux-mêmes pour faire taire les détracteurs, ou tourner une parodie de pub ou un détournement de slogans à l’avantage de la marque.

 

Peut-on associer égérie et influenceurs sans risquer de perdre ses publics?

R. MORIN  «Je pense que c’est une question de transparence dans les intentions. On doit faire la distinction entre le rôle des égéries, qui sont les célébrités et les nouveaux ¨influenceuratis¨ des plateformes d’échanges comme YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat et autres, les leaders d’opinion qui mettent leur crédibilité en jeu, et les ambassadeurs spontanés qui émergent naturellement parmi les employés et les clients satisfaits. Chacun exerce un certain niveau d’influence sur les communautés des réseaux sociaux, et si c’est fait avec transparence et honnêteté, je crois qu’il n’y a aucun problème. Il faut cependant être clair dans ses intentions dès le départ.»

 

L’influenceur deviendrait-il la nouvelle égérie ?

R. MORIN  «Les ¨influenceuratis¨ des plateformes de partage de vidéos et de photos sont effectivement devenus les nouvelles célébrités des médias sociaux, et récoltent actuellement des millions en revenus des entreprises et des organisations. Mais, je ne crois pas que ça va durer ; les égéries de toutes sources, que ce soient les vedettes des médias, du cinéma, de la musique ou de la télé, ou les nouvelles célébrités de YouTube ou Instagram, n’auront toujours qu’une portée limitée et éphémère. Par contre, les leaders d’opinion, qui sont finalement les véritables influenceurs des médias sociaux, prendront encore plus de place dans les stratégies de marketing et de communications sur les différentes plateformes. »

3 – Pour aller plus loin

Voici une suggestion de lecture de la part du conférencier pour effectuer une entrée en matière du sujet abordé :

ARXIVBLOG. 2015. « The Social-Networks Illusion That Tricks Your Mind ». MIT Technology Review.

En ligne : https://www.technologyreview.com/s/538866/the-social-network-illusion-that-tricks-your-mind/

AUGURE. 2015. État et pratiques des relations influenceurs

EDELMAN. 2016. le Trust Barometer

PATEL. Tara. 2016. « The Role and Influence of Social Media on the Modern PR Industry ». PR daily .

En ligne : http://www.prmention.com/blog/the-role-and-influence-of-social-media-on-the-modern-pr-industry/

 

Coréalisé avec Lara-Catherine Desrochers

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