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Twitter : agence de placement

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


overseas-recruitment-10654Avez-vous remarqué une abondance du mot-clic #VotreJob dernièrement sur Twitter? Ce n’est pas un hasard. Le réseau social a décidé d’organiser ce 24 février sa première journée européenne de l’emploi. Plus d’une centaine d’entreprises, dont une quarantaine en France, ont accepté de se prêter au jeu. Pour la francophonie, le mot-clic #VotreJob permet aux entreprises de mettre de l’avant les postes à combler et d’interagir directement avec les candidats intéressés. Après les relations publiques, le marketing et le service à la clientèle, ce sont maintenant les ressources humaines qui investissent en force le milieu de médias sociaux. C’est une raison de plus pour les organisations de s’assurer de planifier soigneusement une présence attirante dans les médias sociaux.

 

Comment être un bon recruteur dans les médias sociaux?

Lars Schmidt, recruteur et fondateur de AmplifyTalent.com publiait l’année dernière un billet sur la question du recrutement sur Twitter. Sans surprise, Schmidt recommande d’abord aux organisations d’assurer la présence de leur marque dans les médias sociaux et d’y construire un réseau en identifiant les influenceurs et d’y impliquer les publics naturels de l’organisation, par exemple les employés. C’est seulement à partir de là qu’une organisation peut commencer à identifier des recrues potentielles : celles-ci se démarqueront d’elles-mêmes lorsque l’organisation aura bâti avec succès sa présence sociale.

 

Devrait-on dédier un fil Twitter séparé pour le recrutement?

Certaines organisations préfèrent avoir un fil Twitter séparé pour annoncer des emplois et interpeller des candidats potentiels. Ça peut sembler une bonne idée à priori, mais c’est un pensez-y bien. Si votre organisation a déjà un bon réseau autour de son fil Twitter principal, il peut être compliqué d’en établir un deuxième. Dans un billet publié sur le blogue Boolean Black Belt, l’expert en recrutement social Glen Cathey offre ses 14 conseils pour recruter sur Twitter. Cathey est catégorique : diffuser des offres d’emploi en masse sur Twitter n’est pas du recrutement social. Pour être attirante, une organisation doit manifester sa personnalité et être à l’écoute de ses publics. À cet égard, il semble plus aisé pour une organisation d’intégrer la fonction recrutement à ses activités existantes dans les médias sociaux.

 

Pour l’instant, la journée #VotreJob se limite au continent européen. Cela ne veut pas dire que nous pouvons nous permettre de nous asseoir sur nos mains en attendant que ces pratiques s’installent ici. L’intégration des ressources humaines à vos pratiques de médias sociaux devrait faire partie intégrante de votre planification. C’est un effort supplémentaire, mais si cela vous permet de vous démarquer de vos compétiteurs et d’attirer à vous les meilleurs des meilleurs, le jeu en vaut bien la chandelle!

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