Observatoire des médias sociaux en relations publiques

Blogue

Gestion des relations en relations publiques

Retour à la liste des articles
Entrée écrite par : Anthony Doucet


Vous avez entendu parler de la théorie des relations? De transparence, de fiabilité et d’implication?

Cette semaine l’Observatoire vous présente un article un peu plus théorique publié il y a déjà 15 ans par Ledingham et Bruning. Il s’agit de l’article qui a marqué le début de la théorie des relations, qui a d’ailleurs été fort utile dans la recherche réalisée à l’hiver 2013 par l’OMSRP.

bonhomme-doublonsC’est dans celui-ci que les 5 indicateurs de la gestion des relations ont été énoncés pour la première fois. Il s’agit de la transparence, la fiabilité, l’investissement, l’implication et l’engagement à long terme. Encore aujourd’hui, et plus particulièrement sur les médias sociaux, ils sont encore très pertinents!

Lors de la parution de l’article, les auteurs ont remis en question le rôle des relations publiques et bouleversé les conventions en affirmant que le rôle de ce métier consistait avant tout à gérer des relations entre une organisation et ses publics.

Nous vous invitons donc à découvrir la fiche qui a été réalisée sur ce classique. Bonne lecture!

En savoir plus

LEDINGHAM, John A. et Stephen D. Bruning. 1998. « Relationship management in public relations : Dimensions of an organization-public relationship ». In Public Relations Review, vol. 24, no 1, p. 55-65.

Laisser un commentaire