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4 raisons d’utiliser Pinterest en RP

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Entrée écrite par : Alexandre Boutet Dorval


Il vient un moment dans la vie de tout professionnel des relations publiques où un patron, un client ou un collègue se fait souffler une idée “extraordinaire” par un cousin ou un partenaire de golf. Ça peut impliquer d’acquérir une nouvelle technologie, de retenir de nouveaux services ou simplement d’adopter une nouvelle plateforme de médias sociaux.

Notre travail, lorsque confrontés à des conseils de terrain de golf, est de poser la question: “en avons-nous vraiment de besoin”? Car tous les conseils ne sont pas mauvais, loin de là.

Un conseil à la mode en 2014 se décline sur la base de cette affirmation: “Tu sais, tu devrais vraiment adopter Pinterest pour ton entreprise.”

Passons donc à la question qui tue: pourquoi utiliser Pinterest en relations publiques?

Raison #1 : pour ajouter du visuel

Les médias sociaux carburent au visuel et si vous ne vous en servez pas déjà beaucoup sur Facebook, Twitter ou toute autre plateforme, vous devriez sérieusement revoir votre stratégie pour y inclure un peu de “eye-candy”. Les résultats d’une approche plus visuelle ne sont plus à démontrer: c’est la façon la plus efficace d’attirer l’attention et de se démarquer.

Pinterest s’inscrit en mille dans cette philosophie puisque l’interface du média est entièrement basée sur l’aspect visuel. C’est la première question à vous poser si vous hésitez à intégrer Pinterest dans votre stratégie. Est-ce que votre contenu sera bien mis en valeur dans un environnement où une image vaut bien plus que mille mots? Si vous vendez des produits physiques ou faites la promotion d’artistes ou d’événements culturels, la question ne se pose même pas. Si vous représentez un cabinet de notaires, quelques réserves seraient justifiées.

 

Raison #2 : pour augmenter votre traffic

En plus d’être très orienté visuel, Pinterest est très orienté partage. Les utilisateurs sont invités à créer des babillards dans lesquels ils épinglent du contenu qu’ils jugent intéressant. “L’épingle” que vous créez en relation avec votre site Web, votre blogue ou vos autres plateformes de médias sociaux pointera toujours sur votre site et ce peu importe le nombre de repartages par lesquels elle aura passé. Il suffit qu’une de vos photos de mode, par exemple, soit remarquée pour qu’elle devienne virale, se retrouve dans les babillards de tous les fashionistas de la Terre, et ce, en incluant toujours un lien vers votre boutique en ligne. Bien utilisé, cet outil peut vous aider à augmenter significativement votre traffic. Mieux encore: à significativement augmenter votre traffic à l’intérieur de votre niche. Comment savoir s’il s’agit d’une bonne solution pour vous? La réponse ci-dessous.

 

Raison #3 : pour mieux rejoindre votre niche

Le nom “Pinterest” donne déjà tous les indices nécessaires pour comprendre la logique de ce média. “Pin” réfère à la notion d’épingles et de babillards dont nous avons déjà parlé plus haut. “Interest” renvoie à la notion d’intérêts. Sur Pinterest, on ne s’abonne pas à un utilisateur comme on le ferait sur Twitter. On s’abonne à un “tableau” ou “babillard” en particulier. Les réseaux se forment donc en fonction des intérêts. Lorsqu’un utilisateur tombe sur un contenu qui l’intéresse, il ira voir le tableau de l’utilisateur qui l’a épinglé pour pouvoir consulter d’autres contenus liés, découvrant ainsi d’autres tableaux relatifs au même sujet et ainsi d’autres contenus. La navigation dans Pinterest finit donc par s’orienter autour de niches et de sphères d’influence. Pour vous, il s’agit d’aller explorer un peu les contenus liés à votre secteur d’activité pour voir si votre niche est présente sur Pinterest. Si elle est présente et bien vivante, c’est peut-être qu’il est grand temps pour vous d’aller vous y faire connaître!

 

Raison #4 : parce que la communauté Pinterest est très engagée

Plusieurs études marketings sur les utilisateurs de Pinterest permettent de mieux circonscrire les publics qui peuvent y être rejoints. Nous vous laisserons faire cette partie de la recherche par vous-mêmes puisque ce sont des données qui évoluent rapidement et qui dépassent la portée de ce billet. En revanche, il suffit de mentionner que Pinterest est un média social très utilisé par des gens à l’aise avec l’univers virtuel et les codes du Web (contrairement à un média social “d’entrée” comme Facebook qui accueillera des gens moins habiles sur le Web), et qui ont un comportement de consommateur en ligne. Pinterest s’utilise aussi de manière plus exclusive que les autres médias: on ne peut pas consulter Pinterest comme on consulte Facebook ou Twitter en multi-tâches en faisant autre chose. Pinterest offre donc un bon potentiel d’appeler la communauté à l’action. Que ce soit pour inciter à l’achat, inviter au crowdsourcing, lancer des concours ou demander de la rétroaction, Pinterest est une bonne plateforme pour entretenir des relations bidirectionnelles à tendance symétriques et vous assurer d’être bien à l’écoute de vos publics.

 

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure Pinterest mais ne savez pas comment faire? Pas de soucis! C’est précisément ce à quoi notre prochain billet sera consacré. Ne le manquez pas!

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